L’investissement dans les technologies de processus accroît la productivité des entreprises suisses

  • Innovation
  • KOF Bulletin

Les entreprises qui investissent dans l’amélioration des produits et des méthodes de production peuvent accroître sensiblement leur productivité. C’est ce que démontre une étude de chercheurs du KOF et de l’institut allemand ZEW. Cette corrélation s’applique en particulier aux entreprises exposées à une très forte concurrence internationale. Les investissements semblent donc jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde des avantages concurrentiels.

Dans une étude menée dans le cadre du « European Patent Office Academic Research Program », des chercheurs du groupe « Innovation » du KOF ont analysé, conjointement avec le centre Leibniz de recherche économique européenne (ZEW) en Allemagne, l’influence des brevets de procédés sur la productivité des entreprises de Suisse et d’Allemagne. Les brevets de procédés comportent principalement des méthodes et des processus destinés à améliorer les produits et les processus de production.

Afin de déterminer les technologies de produits et de processus dans les brevets, les chercheurs ont recouru à l’ensemble des données des offices européen et américain des brevets et classé tous les textes de brevet sur la base d’une large méthode de recherche textuelle. Les champs de texte ainsi classés comprennent les rubriques « Abstracts » et « Claims », dans lesquelles sont présentées les dispositions légales liées à la protection des brevets. La base de données contient plus de 200 millions de ces champs de texte. Tandis que les technologies de processus englobent généralement des méthodes et des procédés, les technologies de produits se réfèrent à des produits visibles tels qu’appareils, véhicules, outils et matériaux.

Accroissement du nombre de brevets mixtes

Les chercheurs ont fait la distinction entre les brevets de procédés purs, les brevets de produits purs et les brevets mixtes. Les brevets de procédés purs contiennent exclusivement des champs de texte se référant aux technologies de processus ; les brevets de produits purs, des champs de texte ayant trait aux technologies de produits. Les brevets mixtes contiennent les deux formes de technologie. Les données classées sont à la disposition des chercheurs intéressés (voir lien ci-après).

L’évolution des types de brevets dans le temps est très hétérogène, selon la technologie et le pays pris en considération. D’une manière générale, on observe toutefois une croissance continue des brevets mixtes, alors que les brevets de produits purs tendent plutôt à diminuer. Il est intéressant de noter que les brevets de procédés purs sont plutôt rares et qu’aucune dynamique soutenue n’est constatée dans de nombreux pays et par rapport à de nombreuses technologies.

Le développement des brevets mixtes est surtout stimulé par les technologies informatiques et les autres processus de communication et d’information. Le graphique G 10 présente leur évolution en Suisse.

Les technologies de processus peuvent assurer des avantages concurrentiels

L’analyse statistique montre qu’en Suisse, il existe une très forte corrélation entre les investissements dans des technologies de procédés et l’accroissement de la productivité d’une entreprise (la corrélation est un peu plus faible en Allemagne). La productivité est mesurée en tant que « Total Factor Productivity » ; elle se définit comme l’élément de la valeur ajoutée qui ne peut s’expliquer par des facteurs standards (capital et main-d’œuvre).

Cela confirme l’hypothèse selon laquelle les processus servent avant tout à la réduction des coûts et aux améliorations de la qualité contribuant à accroître la productivité. Les technologies de procédés pures semblent donc très importantes pour la réussite d’une entreprise, même si, sur le plan quantitatif, elles sont bien loin des autres types de brevets. Concernant les brevets de produits et les brevets mixtes, il n’existe aucune corrélation de cette nature avec la productivité.

Il est particulièrement intéressant d’observer que cette corrélation ne s’applique qu’aux entreprises exposées à une très forte concurrence internationale. Les investissements dans les technologies de processus peuvent donc s’avérer primordiales pour acquérir des avantages concurrentiels sur des marchés âprement disputés.

Contact

Aucune information de base de données disponible

JavaScript has been disabled in your browser