N° 137, Février
KOF Enquêtes conjoncturelles de janvier 2020 : les entreprises suisses reprennent leur souffle en ce début d’année
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
La situation des affaires des entreprises suisses s’est légèrement améliorée en janvier. Certes, elle est encore nettement moins favorable qu’en janvier de l’année passée. Mais après un très faible premier semestre 2019, la situation s’est stabilisée depuis l’automne. L’économie suisse peut se libérer de la spirale descendante.
Nouvelles technologies et productivité : quel est le rôle du niveau de formation?
- Innovation
- KOF Bulletin
- Education
Il est fréquent de lire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication contribuent à augmenter la productivité de la main-d’œuvre hautement qualifiée en particulier. La plupart des travaux de recherche à ce sujet ne se réfèrent toutefois qu’aux titulaires d’un diplôme universitaire. Une nouvelle étude s’intéresse à l’influence de ces technologies sur la productivité de salariés présentant des niveaux de formation différents.
L’investissement dans les technologies de processus accroît la productivité des entreprises suisses
- Innovation
- KOF Bulletin
Les entreprises qui investissent dans l’amélioration des produits et des méthodes de production peuvent accroître sensiblement leur productivité. C’est ce que démontre une étude de chercheurs du KOF et de l’institut allemand ZEW. Cette corrélation s’applique en particulier aux entreprises exposées à une très forte concurrence internationale. Les investissements semblent donc jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde des avantages concurrentiels.
Taux d’intérêt négatifs II : aucune fin prochaine en vue, selon les économistes
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
- Enquêtes auprès des économistes
Depuis 2015, le taux directeur de la Banque nationale suisse est dans le négatif. Les avantages l’emportent-ils sur les inconvénients ? Comment les taux directeurs devraient-ils évoluer au cours des prochaines années ? Et comment faut-il apprécier l’orientation actuelle de la BNS, de la BCE et de la Fed ? Une enquête a été menée en décembre 2019 à ce sujet auprès d’économistes suisses.
Taux d’intérêt négatifs I : De la façon dont les entreprises suisses jugent la politique monétaire
- Politique monétaire
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
- Enquêtes
Cinq ans après l’abandon du taux de change plancher du franc suisse, l’industrie de transformation continue de déplorer une dégradation de la compétitivité sur les marchés européens et une vigueur excessive du franc par rapport à l’euro. Pour la majorité des entreprises, les avantages et les inconvénients de la politique des taux d’intérêt négatifs s’équilibrent. Une opinion que ne partagent pas du tout les instituts financiers. C’est ce qui ressort d’une enquête spéciale du KOF.