KOF Indicateur de la situation des affaires : un léger recul

L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse est à nouveau en très léger recul en septembre, après avoir marqué une pause le mois précédent (cf. graphique G 8). Le recul est toutefois faible et, en contrepartie, les entreprises sont légèrement plus confiantes qu'auparavant quant à l'évolution future de leurs affaires. La conjoncture suisse ne présente pour le moment aucune tendance de changement fondamental.

Dans l'industrie manufacturière, l'indicateur de la situation des affaires recule à nouveau après le répit du mois précédent. La demande n'évolue toutefois plus aussi défavorablement que les mois précédents. En ce qui concerne les trois prochains mois, les prévisions de baisse des entrées de commandes sont plus rares. Les attentes en matière d'exportations ne se sont pas non plus davantage assombries.

Dans les secteurs liés à l'activité de construction, à savoir l'étude de projets et la construction, la situation des affaires ne change guère. La situation s'éclaircit légèrement dans le secteur de la construction et se refroidit légèrement dans celui des études de projets. Les entreprises du secteur de la construction ne sont toutefois plus aussi satisfaites des carnets de commandes existants qu'auparavant. La demande évolue moins rapidement qu'au premier semestre. Dans le secteur principal de la construction notamment, de plus en plus de voix s'élèvent pour exprimer leur insatisfaction quant à la taille des carnets de commandes.

Dans le commerce de détail, l'indicateur de la situation des affaires recule à nouveau en septembre. Mais dans l'ensemble, la situation a peu évolué depuis mai. Les clients sont nettement moins nombreux dans les magasins que l'année dernière à la même époque. De l'avis des participants à l'enquête, les stocks de marchandises sont donc de plus en plus souvent trop pleins. Les prévisions de chiffre d'affaires restent modérément confiantes. Chez les prestataires de services financiers et d'assurance, la situation des affaires n'a pas non plus fondamentalement changé depuis le printemps, même si elle s'est légèrement éclaircie en septembre (cf. tableau T 1).

Au niveau régional, la situation des affaires se détériore dans la région lémanique, en Suisse centrale et très légèrement en Suisse orientale. En revanche, elle s'améliore surtout dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin, ainsi que légèrement dans la région de Zurich et dans l'Espace Mittelland (cf. graphique G 9).  

La situation des affaires du KOF met en évidence la situation conjoncturelle actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF, quant à lui, est un indicateur des perspectives conjoncturelles. L'horloge conjoncturelle montre que l'année 2022 a vu une poursuite de la reprise de la pandémie au cours des premiers mois (cf. graphique G 10). Toutefois, à partir de l'été, la conjoncture s'est sensiblement refroidie. Au début de l'année 2023, la conjoncture se stabilise temporairement, tandis qu'elle montre une nette faiblesse à la fin de l'été.  

G 10 : Horloge conjoncturelle du KOF : corrélation entre le KOF Indicateur de la situation des affaires et le KOF Baromètre conjoncturel

Explication :

Le graphique G 8 présente la situation des affaires du KOF pour tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne sont interrogés que trimestriellement, la situation des affaires est maintenue constante durant les mois intermédiaires.

Le graphique G 9 présente la situation des affaires dans les grandes régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment en fonction de la situation des affaires. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche orientée vers le haut signifie par exemple que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 10), l'indicateur de la situation des affaires est comparé au baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des affaires reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. L'horloge peut être divisée en quadrants : lors de la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Lors du pic conjoncturel, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de ralentissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives sont inférieures. Pendant le creux conjoncturel, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique parcourt les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

L’indicateur de la situation des affaires du KOF se base sur plus de 4500 réponses d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de l'étude de projets ainsi que des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises de l'hôtellerie-restauration, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, lors du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier leur situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses « bonne » et « mauvaise ».

Vous trouverez plus d'informations sur les enquêtes conjoncturelles du KOF sur notre site Internet : https://kof.ethz.ch/fr/enquetes.html.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser