KOF Indicateur de la situation des affaires : une situation des affaires actuellement légèrement plus favorable – nombre d’entreprises sont néanmoins sceptiques concernant l'ensemble de l'année

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

La situation des affaires des entreprises suisses s'est légèrement améliorée en février après avoir été sous pression en début d’année. La situation actuelle est cependant moins favorable qu'à l'automne. Un vent favorable se fait toujours attendre pour l'économie suisse.

Geschäftslageindikator

De nombreuses entreprises jugent l'ensemble de l’année 2021 de manière sceptique. De leur point de vue actuel, la manière dont évolue la pandémie représente plutôt un poids, qu'une opportunité. En réponse à une question spéciale concernant l'impact probable de la pandémie sur leur chiffre d’affaires total en 2021, la moitié des entreprises déclarent qu'elles s'attendent à des pertes concernant celui-ci. Seuls 5 % d'entre elles s'attendent à ce que la pandémie entraine une hausse de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, environ 45 % des entreprises estiment que la pandémie n'aura pas d'impact significatif sur leur chiffre d’affaires total. En réponse à une question équivalente posée pour l’année 2020, un peu plus d'un tiers seulement des entreprises de ces secteurs économiques ont indiqué que la pandémie n’avait pratiquement eu aucun impact sur leur chiffre d’affaires. Ces attentes concernant l’année 2021 laissent donc entrevoir un petit pas vers la sortie de crise.

La situation des affaires actuelle continue de s'améliorer en février parmi les prestataires de services financiers et d'assurance ainsi que dans le secteur de la construction. L'industrie manufacturière a connu des hauts et des bas depuis l'automne, mais dans l'ensemble, la tendance est également à la hausse. Dans le cas des bureaux d’études, la situation des affaires n'est plus aussi bonne qu'en janvier. Une forte correction à la baisse a été enregistrée en février concernant la situation des affaires des entreprises dans le commerce de détail, ce qui, compte tenu de la fermeture des commerces, n'est pas surprenant.

Geschäftslage

Au niveau régional, la situation des affaires du KOF s’améliore dans la région du lac Léman et dans la région zurichoise. Dans toutes les autres régions, la situation se refroidit légèrement - en Suisse centrale, en Suisse orientale, au nord-ouest de la Suisse, au Tessin et dans l’espace Mittelland.  

Geschäftslage

L’indicateur de la situation des affaires du KOF met en lumière la situation économique actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF est, quant à lui, un indicateur des perspectives économiques. L’horloge conjoncturelle montre que l'économie en 2020 a été brutalement ralentie par la pandémie d'avril. Après une nette reprise pendant les mois d'été, la tendance à partir de l'automne a été quelque peu inconstante. Toutefois, après un début d'année 2021 plutôt faible, les perspectives sont à nouveau meilleures.  

Geschäftslage

Explication :

Le graphique G 15 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que trimestrielle, la situation des affaires est maintenue constante au cours des mois intermédiaires.

Le graphique G 16 présente la situation des entreprises dans les principales régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment selon la situation des entreprises. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche pointant vers le haut indique que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 17), l'indicateur de la situation des affaires est reporté sur le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des entreprises reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. Le baromètre peut être divisé en quadrants : Pendant la phase de reprise, la situation des entreprises est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de reprise, les conditions et les perspectives des entreprises sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Au plus bas, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

La situation des affaires du KOF est basée sur plus de 4 500 rapports d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer leur situation commerciale actuelle. Ils peuvent marquer leur situation comme "bonne", "satisfaisante" ou "mauvaise". La valeur résiduelle de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses "bon" et "mauvais".  

Vous trouverez plus d'informations sur les enquêtes conjoncturelles du KOF ici.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser