N° 149, mars
KOF Indicateur de la situation des affaires : une situation des affaires actuellement légèrement plus favorable – nombre d’entreprises sont néanmoins sceptiques concernant l'ensemble de l'année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires des entreprises suisses s'est légèrement améliorée en février après avoir été sous pression en début d’année. La situation actuelle est cependant moins favorable qu'à l'automne. Un vent favorable se fait toujours attendre pour l'économie suisse.
Le KOF IHP : un indicateur hebdomadaire du PIB pour la Suisse
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
La plupart des indicateurs macroéconomiques traditionnels n'ont pas permis de saisir de manière précise et opportune le fort ralentissement économique du printemps 2020. Cela a mis en évidence la nécessité d'un suivi économique à haute fréquence utilisant des données alternatives, telles que les transactions par carte de crédit. Ces sources de données alternatives offrent des informations précieuses, mais sont également source de problèmes.
Les investissements dans le numérique sont rentables, mais seulement si l'organisation de l'entreprise change également
- Innovation
- KOF Bulletin
Bien que de plus en plus d'entreprises reconnaissent les avantages de la numérisation et investissent donc dans les technologies correspondantes, cela ne se traduit pas nécessairement par un gain de productivité. Une nouvelle étude du KOF montre dans quels cas une adaptation de l'organisation de l'entreprise permet d'accroître la compétitivité grâce à des investissements dans les technologies de l'information.
Crise sanitaire : de nombreuses entreprises manquent d'argent pour investir
- Innovation
- KOF Bulletin
La crise économique provoquée par la pandémie de Corona a fait chuter l'activité d'investissement des entreprises suisses en 2020. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises entendent rattraper certains de leurs projets d'investissement au cours de la deuxième année de la pandémie. Cependant, une entreprise sur cinq manque de ressources financières pour le faire, ce qui ralentit la hausse des investissements.
La pandémie de Covid 19 creuse le fossé entre les riches et les pauvres
KOF Bulletin
La crise sanitaire a aggravé les inégalités en Suisse. Les ménages à faible revenu souffrent particulièrement de la pandémie - et souvent pas seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de santé mentale. Explication : alors que la plupart des personnes à revenu élevé ont pu se tourner vers le travail à domicile et n'ont subi que des pertes de revenu mineures, de nombreux travailleurs à faible revenu ont été touchés par le chômage et le chômage partiel. Ce qui se répercute sur le moral.