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Les nouvelles technologies numériques : quel est le rôle des robots, du Big data et de l'intelligence artificielle pour l'économie suisse ?

La diffusion des nouvelles technologies numériques dans l'économie suisse continue sa progression. Dans ce contexte, les robots, le Big data ou l'intelligence artificielle ne sont pas uniquement utilisés pour rendre les processus internes plus efficaces. Ils le sont également pour développer et vendre de nouveaux produits. Cette double fonction permet à l'économie suisse de rester compétitive face à la forte concurrence internationale.

Les investissements dans les TIC stimulent les ventes de nouveaux produit

Les investissements dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est-à-dire dans le matériel informatique et les logiciels, représentent en Suisse environ 17% du total des investissements bruts des entreprises. Les investissements dans les TIC sont généralement utilisés pour rendre les processus d'entreprise plus efficaces. Toutefois, les entreprises n'utilisent pas les technologies numériques uniquement pour optimiser les processus. Elles le font également pour générer de nouveaux produits et services et les vendre sur le marché. Le graphique G 4 montre que les entreprises qui investissent beaucoup dans les TIC réalisent des parts de chiffre d'affaires nettement plus élevées avec des innovations de produits nouvelles pour le marché. Les investissements dans les TIC ne conduisent donc pas seulement à des innovations de processus au sein de l'entreprise, mais aussi à des innovations de produits plus fructueuses sur le plan commercial. Les nouvelles technologies numériques telles que l'analyse de données de Big data ou l'intelligence artificielle permettent par exemple de mieux tenir compte des souhaits des clients lors de l'innovation de nouveaux produits. Parallèlement, l'automatisation de la production grâce à l'utilisation de robots industriels et de service, par exemple, réduit les coûts de production, ce qui permet de faire baisser les prix et d'augmenter la pénétration de ces innovations sur le marché. Et comme le montre présent article, les nouvelles technologies numériques ont le vent en poupe dans l'économie suisse.

Enlarged view: G 4 : Parts du chiffre d'affaires des innovations " nouvelles pour les marché " selon led parts d'investissement en TIC (quartiles)

Les capacités croissantes des robots de service et des robots industriels

Les robots font désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses entreprises. Le potentiel d'application des robots s'est considérablement accru au fil du temps. Alors qu'auparavant, les robots n'effectuaient que des tâches simples et monotones, ils peuvent aujourd'hui se charger de travaux de précision complexes qui ne pourraient plus être réalisés manuellement. Les robots sont également de plus en plus utilisés dans le domaine des services. Ils se chargent par exemple du transport de marchandises, du nettoyage de bâtiments ou de la surveillance de processus de travail. L'utilisation de robots de service a ainsi fortement progressé au cours des deux dernières années, non seulement dans l'ensemble de l'économie, mais aussi dans tous les secteurs et toutes les classes de taille de l'économie suisse (cf. G 5). La proportion d'entreprises utilisant des robots de service est passée de 3% en 2018 à 7% en 2020. Pour la proportion d'entreprises utilisant des robots industriels pour des travaux tels que la soudure, la découpe ou la peinture au pistolet, nous observons une augmentation similaire à un niveau encore plus élevé.

Enlarged view: G 5: Utilisation de robots de service

Un degré d'automatisation élevé en comparaison internationale

En comparaison internationale, la Suisse présente un degré d'automatisation élevé. Le graphique G 6 montre que sur la base des entreprises de 10 employé:es et plus, environ 10% des entreprises suisses utilisent des robots industriels et environ 8% des robots de service . Les entreprises suisses sont donc en moyenne plus automatisées que les entreprises des pays déjà très numérisés comme le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède. Dans ces pays, le degré de diffusion pour les robots industriels varie entre 5% et 9% et pour les robots de service entre 1% et 5%. Ainsi, la différence avec la Suisse est encore un peu plus marquée pour les robots de service que pour les robots industriels. Le niveau relativement élevé des salaires et une forte pénurie de main-d'œuvre renforcent très probablement les incitations à une automatisation relativement importante en Suisse.

Enlarged view: G 6 : Robots industriels et de service en Europe

Le Big Data comme base pour l'optimisation des processus et le développement de produits

Les entreprises génèrent souvent d'énormes quantités de données dans le cadre de leurs activités. Les analyses du Big Data permettent aux entreprises de rendre ces données utilisables. Elles peuvent par exemple identifier des potentiels de réduction des coûts en collectant des données via des capteurs et en les analysant statistiquement. De même, les analyses de données volumineuses peuvent fournir des bases décisionnelles basées sur des données qui soutiennent la prise de décision stratégique dans l'entreprise. Les analyses de données volumineuses peuvent également contribuer au développement de nouvelles idées de produits et à l'amélioration de la précision des mesures de marketing. Le Big data est souvent à la base de l'utilisation de l'intelligence artificielle. On entend ici par Big Data, les sources de données suivantes : a) données spécifiques à l'entreprise provenant d'appareils ou de capteurs intelligents, b) données de géolocalisation d'appareils portables, c) données de médias sociaux, d) autres grandes sources de données. La part des entreprises qui utilisent des analyses basées sur des données volumineuses a augmenté de 2018 à 2020. Le graphique G 7 montre que la part des entreprises utilisant des données volumineuses a augmenté dans tous les secteurs et toutes les classes de taille. Dans l'ensemble de l'économie, la part est passée de 20% à 23%.

Enlarged view: G 7 : Diffusion du «Big Data»

L'intelligence artificielle, moteur de l'automatisation

L'intelligence artificielle a un potentiel disruptif dans de nombreux domaines de l'entreprise. Elle offre des possibilités telles que la détection précoce des pannes de machines ou la gestion automatisée des systèmes de production. Les entreprises misent également sur l'intelligence artificielle pour l'innovation de produits ou même pour la conception de nouveaux modèles commerciaux. L'intelligence artificielle est définie ici comme la capacité des machines et des systèmes à acquérir et à appliquer des connaissances et à se comporter de manière intelligente. Elle aide les ordinateurs comme les humains à interagir, à comprendre et à apprendre, ce qui leur permet d'accomplir une multitude de tâches cognitives qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. Bien que le champ d'application soit très vaste, relativement peu d'entreprises misent actuellement sur l'intelligence artificielle. Le graphique G 8 montre toutefois que la diffusion de l'intelligence artificielle a fortement augmenté. Alors qu'en 2018, 6% des entreprises utilisaient encore l'intelligence artificielle, elles étaient déjà 9% en 2020. Pour les grandes entreprises, cette proportion atteignait même près de 30% en 2020.

Enlarged view: G 8 : Diffusion de l'IA

Conclusion : les technologies numériques augmentent la productivité et la compétitivité des entreprises

La diffusion des technologies numériques dans l'économie suisse s'est encore accrue. Les entreprises utilisent ces technologies pour augmenter la productivité et le succès économique de l'entreprise. Pour ce faire, des facteurs complémentaires sont nécessaires, comme par exemple des collaborateurs qualifiés, des adaptations organisationnelles ou une infrastructure technique sûre qui réduit le risque de défaillance des processus de production assistés numériquement. Combinées aux nouvelles technologies numériques, ces conditions-cadres augmentent la compétitivité de l'entreprise et, en fin de compte, celle de la Suisse.

L'étude "Innovation et numérisation dans l'économie privée suisse - Résultats de l'enquête sur l'innovation 2020", sur laquelle se base cet article, est disponible Downloadici (PDF, 6.1 MB) (en allemand).

Contacts

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Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
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