Nr. 168, Dezember
« Nous prévoyons une récession en Allemagne, en France et en Italie. »
- Conjoncture international
- KOF Bulletin
Presque tous les partenaires commerciaux importants de la Suisse doivent actuellement faire face aux conséquences économiques de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou à des problèmes internes. Heiner Mikosch et Philipp Kronenberg, chercheurs de la section « conjoncture internationale », analysent dans cette interview la situation actuelle de l'économie mondiale.
L'industrie pharmaceutique, moteur de la croissance suisse
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'industrie pharmaceutique est devenue le plus grand secteur industriel de Suisse. La demande de ses produits n'est guère soumise aux fluctuations conjoncturelles et les baisses de prix ont jusqu'à présent pu être surcompensées par des augmentations de volume de production. L'emploi dans la branche a fortement progressé et les produits pharmaceutiques contribuent largement à l'excédent du commerce de marchandises de la Suisse. La taille de cette branche n'est cependant pas sans risque.
Les nouvelles technologies numériques : quel est le rôle des robots, du Big data et de l'intelligence artificielle pour l'économie suisse ?
- Numérisation
- KOF Bulletin
La diffusion des nouvelles technologies numériques dans l'économie suisse continue sa progression. Dans ce contexte, les robots, le Big data ou l'intelligence artificielle ne sont pas uniquement utilisés pour rendre les processus internes plus efficaces. Ils le sont également pour développer et vendre de nouveaux produits. Cette double fonction permet à l'économie suisse de rester compétitive face à la forte concurrence internationale.
La situation des affaires est légèrement moins favorable qu’au mois dernier
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur KOF de la situation des affaires recule en novembre pour le deuxième mois consécutif (cf. G 9). Certes, ce recul ralentit, mais il a touché tous les secteurs économiques interrogés en novembre. La conjoncture suisse réduit légèrement la cadence.