Konjunkturumfragen

Enquêtes conjoncturelles du KOF : le risque de récession s'éloigne pour cet hiver

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, augmente nettement en janvier (cf. G 11). Alors que la situation des affaires des entreprises s'était dégradée en automne, une tendance clairement positive est visible en janvier. Les attentes des entreprises concernant les mois à venir sont également plus confiantes qu'auparavant.

La situation des affaires s'améliore sur un large front en janvier, parfois même fortement. Par rapport à l'enquête précédente, l'amélioration de la situation est particulièrement marquée dans le commerce de gros, dans l'hôtellerie-restauration, dans l'industrie manufacturière et chez les prestataires de services financiers et d'assurance. L'éclaircie n'est pas aussi forte, mais néanmoins nette, chez les autres prestataires de services, dans le commerce de détail, dans la construction et dans le secteur de la conception de projets. Les prévisions d'activité pour la période à venir s'améliorent de manière similaire. Seul le secteur de la construction ne suit pas le mouvement. Pour le reste, la confiance augmente dans tous les secteurs économiques (cf. T 1).

La hausse des prix diminue légèrement

L'intention d'augmenter les prix est toujours aussi forte dans les entreprises suisses. Toutefois, les planifications de prix ne sont plus aussi fortement orientées à la hausse qu'en automne. L'évolution est toutefois très différente selon les secteurs économiques. Les entreprises du commerce de gros et de l'industrie manufacturière prévoient moins souvent des augmentations de prix qu'auparavant. En revanche, le secteur de la construction et les autres services prévoient davantage d'augmentations de prix. Dans le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration, les prévisions de prix ont peu évolué.

Depuis l'été dernier, le KOF interroge également les entreprises tous les trimestres sur leurs attentes concernant l'inflation future des prix à la consommation en Suisse. Les résultats montrent ici aussi une tendance à la détente. Alors qu'en automne, les entreprises s'attendaient à un taux d'inflation de 3,7 % pour les douze prochains mois, elles tablent désormais sur une augmentation de 2,9 % pour les douze prochains mois. Interrogées sur l'horizon de cinq ans, les entreprises indiquaient en automne une attente de 3 %. Entre-temps, les participants à l'enquête prévoient un taux d'inflation d'environ 2,6 % dans cinq ans.

Les affaires reprennent dans l'industrie manufacturière

Dans l'industrie manufacturière, la situation des affaires se redresse fortement en janvier. Le problème de la pénurie de matériaux et de produits intermédiaires perd nettement de son acuité. Dans toutes les sous-branches de l'industrie manufacturière, les plaintes concernant cette pénurie diminuent. Les entreprises s'attendent certes à ce que les prix de leurs achats continuent d'augmenter fortement, mais elles estiment que le pic des hausses de prix est pour l'instant dépassé. Elles ont la même appréciation concernant leurs prix de vente. La pression sur la rentabilité n'augmente plus. En ce qui concerne l'évolution de la demande dans un avenir proche, les entreprises ne sont plus aussi sceptiques qu'à l'automne de l'année dernière.

La conjoncture dans la construction est bonne malgré la hausse des prix

Dans les deux secteurs liés à l'activité de construction, à savoir l'étude de projets et la construction, la situation des affaires s'améliore en janvier. Dans le secteur de la construction, la situation des affaires est donc également excellente en comparaison à long terme. La situation bénéficiaire des entreprises de construction se stabilise de plus en plus. En outre, les entreprises sont moins sceptiques que jusqu'à présent quant à l'évolution future des revenus. Les entreprises de construction souhaitent augmenter les prix de leurs prestations encore plus souvent qu'auparavant. Le manque de matériaux n'est plus aussi grave qu'en automne ou en été de l'année dernière. Dans l'ensemble, l'utilisation des capacités dans le secteur de la construction a fortement augmenté. Les carnets de commandes sont toujours bien remplis et le manque de personnel devient un problème de plus en plus pressant.

La situation des affaires s'améliore aussi bien dans le commerce de gros que dans le commerce de détail

La situation des affaires s'améliore pour le deuxième mois consécutif dans le commerce de détail. Elle est donc également bonne en comparaison à moyen terme, mais reste inférieure à celle du début de l'année 2022. Dans l'ensemble, les ventes de marchandises des détaillants ont récemment augmenté et la situation bénéficiaire évolue nettement plus favorablement qu'auparavant. Bien que les détaillants prévoient d'augmenter leurs prix de vente aussi souvent que par le passé au cours des trois prochains mois, ils s'attendent à une croissance accrue de leurs chiffres d'affaires. Le commerce de détail est particulièrement optimiste quant à l'évolution future de ses chiffres d'affaires dans le domaine de l'alimentation. Dans le commerce de gros, l'indicateur de la situation des affaires est en hausse pour la première fois depuis six mois. Certes, dans l'ensemble du commerce de gros, les attentes des entreprises en matière de demande n'ont guère changé. Mais le problème de la capacité de livraison perd nettement de son acuité.

L'hôtellerie-restauration démarre l'année de manière positive malgré la hausse des prix

Après un coup de frein en automne, l'indicateur de la situation des affaires dans l'hôtellerie-restauration remonte en janvier. Dans le secteur de l'hébergement en particulier, la situation des affaires est remarquable. Les établissements des régions de montagne et des lacs ont pu rattraper un peu leur retard par rapport à ceux des grandes villes. Le taux d'occupation des chambres dans les hôtels a également continué à augmenter en données corrigées des variations saisonnières. Les clients étrangers sont à l'origine d'une augmentation considérable. Les réservations pour le trimestre en cours sont plus nombreuses que l'année dernière à la même époque. Très peu d’établissements ont l'intention d'augmenter leurs prix. Néanmoins, les participants à l'enquête sont confiants dans le fait que la demande de leurs prestations continuera à augmenter.

Les prestataires de services financiers et d'assurance espèrent un tournant dans l'évolution de leurs revenus

En janvier, la situation des affaires des prestataires de services financiers et d'assurance se détache sensiblement du creux de fin d'année atteint en décembre. Les participants à l'enquête se montrent également nettement plus confiants qu'auparavant dans leurs attentes concernant l'évolution des affaires au cours des six prochains mois. La situation bénéficiaire a pu être stabilisée et les établissements estiment qu'ils auront la possibilité d'augmenter leurs revenus dans un avenir proche. Les banques s'attendent à une augmentation de la demande de leurs prestations, en particulier de la part des entreprises. Les opérations d'intérêts devraient continuer à garantir le succès des banques, mais les participants à l'enquête estiment que les opérations de commissions pourraient également connaître une évolution plutôt positive. Les assurances annoncent une augmentation modérée du nombre de nouvelles polices. Mais elles espèrent que la baisse de leurs rendements nets du capital ralentira nettement.

La situation des affaires s'améliore dans les autres service

Après un ralentissement progressif au second semestre de l'année dernière, la situation des affaires s'améliore en ce début d'année 2023 dans le secteur économique des autres services. C'est surtout dans le sous-secteur des transports et de la logistique que la situation des affaires s'éclaircit nettement. En revanche, elle est en baisse dans les entreprises d'information et de communication et dans les services économiques. Dans l'ensemble, l'incertitude quant à l'évolution future des affaires diminue légèrement chez les prestataires de services. La pénurie de main-d'œuvre continue de préoccuper fortement les prestataires de services, les plaintes concernant le manque de personnel qualifié ont encore augmenté.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2023 intègrent les réponses d'environ 4 500 entreprises des secteurs de l'industrie manufacturière, de la construction et des principaux services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 59 %.

Vous trouverez plus d'informations sur les enquêtes conjoncturelles du KOF sur notre site web.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser