N° 170, février
Les goulots d'étranglement financiers freinent la croissance des investissements
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
Les entreprises suisses prévoient certes de ralentir le rythme de leurs investissements en 2023, mais ce ralentissement ne laisse pas présager une récession. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, la croissance des investissements devrait ralentir de 5,3 % en valeur nominale l'année précédente à 3,9 % cette année. Ce sont surtout les goulots d'étranglement financiers qui ont un effet modérateur sur les attentes en matière d'investissements.
Enquêtes conjoncturelles du KOF : le risque de récession s'éloigne pour cet hiver
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, augmente nettement en janvier (cf. G 11). Alors que la situation des affaires des entreprises s'était dégradée en automne, une tendance clairement positive est visible en janvier. Les attentes des entreprises concernant les mois à venir sont également plus confiantes qu'auparavant.
Les entreprises suisses investissent davantage dans la cybersécurité
- Numérisation
- KOF Bulletin
La proportion d'entreprises disposant de technologies de sécurité informatique variées ainsi que de stratégies et de responsables de la cybersécurité a fortement augmenté ces dernières années. Cette évolution s'accompagne d'une diminution de la proportion d'entreprises devant faire face à des problèmes de sécurité. Il est donc probable que la protection croissante des infrastructures numériques porte ses fruits et a pour effet une diminution des cyberattaques.
Scénario du choc pétrolier : la possible réaction des managers suisses
KOF Bulletin
Que signifierait une hausse brutale du prix du pétrole pour les entreprises suisses ? Par quelles voies un tel choc se répercuterait-il concrètement sur leurs activités économiques ? Et quels secteurs seraient particulièrement touchés ? Une enquête du KOF le montre : l'incertitude et l'augmentation des coûts pèsent le plus lourd. Selon les managers interrogés, des pertes de chiffre d'affaires et des hausses de prix en serait les conséquences.