Prévisions à court terme et expérimentations relatives aux enquêtes

La section développe des modèles de prévision macroéconométriques. En plus, les chercheurs étudient la réaction des agents économiques face aux événements macroéconomiques en se basant sur des enquêtes.

Notre expertise

Nous nous concentrons sur les modèles et les méthodes de prévisions macroéconomiques à court terme ainsi que sur celle du « nowcasting ». Le « nowcasting » (photographie de la situation économique du moment) peut être précieux car les données macroéconomiques ne sont généralement disponibles qu’avec un certain décalage.

Par ailleurs, nous nous spécialisons dans la réalisation d’enquêtes auprès d’entreprises, de ménages, d’experts et de décideurs politiques. Ces enquêtes intègrent des éléments issus de la recherche expérimentale, comme par exemple les traitements de l’information ou de scénarios randomisés. Il s’agit ici d’étudier comment ou sur la base de quels déterminants les agents économiques élaborent leurs attentes, leurs planifications et leurs actions et comment ils les adaptent face à des événements macroéconomiques ou à de nouvelles informations. Les enquêtes sont un moyen d’explorer des questions macroéconomiques, difficiles à étudier avec les données disponibles.

Nos méthodes de recherche

La section travaille de manière quantitative, c’est-à-dire sur la base de données empiriques. Les modèles de prévision développés sont de nature macroéconométrique ou de séries temporelles et contiennent en partie des éléments issus du domaine de l’apprentissage automatique. L’accent est mis ici sur les modèles concernant les données mixtes et à haute fréquence. Nous utilisons également des méthodes microéconométriques pour analyser les données d’enquête.

Les différentes applications

La section est responsable, en collaboration avec d’autres chercheurs et développeurs de logiciels, du Nowcasting Lab @ KOF, ETH Zurich. Le Nowcasting Lab est un environnement automatisé de code, de base de données et de site web. Il établit des « nowcasts » et des prévisions à court terme pour le PIB de différents pays en utilisant différents modèles de prévision et de grandes quantités de données. Les projections sont mises à jour quotidiennement et publiées sur le site external pagehttps://nowcastinglab.org.

La section contribue par ailleurs aux prévisions conjoncturelles trimestrielles du KOF . Elle s’occupe de l’analyse et des prévisions du contexte international pour la conjoncture suisse et est responsable de la publication du KOF International Forecasts . De plus, la section représente le KOF auprès de external pagel’Association des instituts européens de recherches conjoncturelles (AIECE).

Responsable de la section

Dr. Heiner Mikosch
  • LEE G 205
  • +41 44 632 42 33
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr.  Heiner Mikosch
JavaScript has been disabled in your browser