Indicateur KOF de la situation des affaires : fléchissement et vents contraires pour les services financiers

L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a de nouveau diminué en juin pour la première fois depuis quatre mois. Cette baisse est notamment imputable aux prestataires de services financiers et assuranciels. Les entreprises suisses sont à la moitié de l’année 2016 dans une condition légèrement meilleure qu’en début d’année.

Indicateur

L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a de nouveau diminué en juin pour la première fois depuis quatre mois. Cette baisse est notamment imputable aux prestataires de services financiers et assuranciels. Ce dernier recul est toutefois inférieur à l’accroissement observé en mai. Globalement, les entreprises suisses sont donc, à la moitié de l’année2016 dans une condition légèrement meilleure qu’en début d’année. Les contraintes liées à la vigueur du franc suisse continuent toutefois à se faire sentir.

Le récent fléchissement de la situation des affaires est avant tout imputable aux prestataires de services financiers et assuranciels (cf. G 2). Mais dans les bureaux d’études également, la situation n’est plus aussi bonne qu’elle ne l’était le mois précédent. La situation est stable dans le bâtiment. Elle s’est légèrement améliorée dans l’industrie de transformation et le commerce de détail. Ainsi, la tendance au redressement s’est poursuivie dans l’industrie de transformation. Les entreprises exportatrices notamment y font état d’une détente progressive de la situation depuis quelques mois. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres prestataires de services ont été interrogés pour la dernière fois en avril. Dans le commerce de gros et l’hôtellerie, la situation ne se montrait plus aussi défavorable que trois mois auparavant. Chez les autres prestataires de services, l’indicateur de la situation des affaires subissait une légère pression à la baisse.

Situation des affaires

Au niveau régional, la région de Zurich a subi un revers en juin au niveau de la situation de ses entreprises. Cette évolution est conforme au schéma sectoriel, car les prestataires de services financiers et assuranciels, chez qui l’indicateur a globalement fléchi, sont fortement représentés à Zurich. La situation n’a guère évolué au Tessin, dans le Bassin lémanique et en Suisse orientale. En revanche, la situation déjà relativement bonne du Plateau suisse, du nord-ouest et de la Suisse centrale s’est encore améliorée.

Carte

Explications :

Le graphique G 1 présente l’indicateur KOF de la situation des affaires dans l’ensemble des secteurs d’activité concernés par l’enquête. Dans les secteurs qui ne sont sollicités que chaque trimestre, la situation est considérée comme constante dans les mois intermédiaires.

Le graphique G 2 présentent la situation des affaires et l’évolution actuelle de cette situation. En ce qui concerne les enquêtes mensuelles, la variation est indiquée par rapport au mois précédent. S’agissant des enquêtes trimestrielles, la variation concerne l’évolution par rapport au trimestre précédent. Les valeurs trimestrielles ne changent pas dans les mois intermédiaires ; elles ne sont actualisées que le premier mois de chaque trimestre.

Le graphique G 3 présentent la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées en fonction de la situation des affaires. Les flèches à l’intérieur des régions indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut signifie par exemple que la situation s’est améliorée par rapport au mois précédent.

L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 entreprises de Suisse. Chaque mois, le KOF interroge les bureaux d’études ainsi que les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment et de services financiers et assuranciels. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros et des autres services font l’objet d’une enquête trimestrielle le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment priées de porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation des affaires est la différence entre la part des réponses « bonne » et celle des réponses « mauvaise ».

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser