Habitudes des Suisses en matière de paiement: les paiements à l’étranger ne cessent de croître
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Au plus tard depuis l’abandon du taux plancher, les spéculations n’ont pas manqué en ce qui concerne le tourisme d’achat pratiqué par les Suisses à l’étranger. L’enquête de la Banque nationale suisse (BNS) au sujet des paiements et des retraits d’espèces permet de formuler des constats structurels et conjoncturels sur les habitudes de paiement des Suisses dans leur pays et à l’étranger.
La moitié des transactions effectuées à l’étranger avec des cartes de crédit suisses concernent des achats en ligne. Par ailleurs, les effets de l’appréciation du franc apparaissent dans les transactions à l’étranger.
Pour effectuer leurs paiements en Suisse, les Suisses utilisent rarement la carte de crédit, et ce depuis de nombreuses années. La part des transactions conclues à l’aide d’une carte de crédit suisse (émise par un institut financier suisse et comprenant aussi bien les cartes privées que les cartes d’entreprise) se maintient depuis des années aux alentours de 20%. Les cartes de débit ont un peu perdu de leur importance, mais elles concernent encore la majorité des paiements effectués en Suisse (environ 78% en 2015). A peine 1% des transactions ont été effectuées en 2015 à l’aide d’argent électronique (suisse), c’est-à-dire à l’aide de cartes de paiement préalablement chargées.
Concernant les paiements à l’étranger, la carte de crédit a toutefois nettement perdu de son importance en tant que mode de paiement. Alors qu’en 2005, environ 94% des paiements (nombre de transactions) étaient encore faits avec une carte de crédit suisse, leur part ne s’élevait plus qu’à 74% en 2015. En revanche, la carte de débit (17% des paiements en 2015) est de plus en plus utilisée et l’argent électronique a servi au paiement de plus de 9% des transactions en 2015.
La majorité des retraits d’espèces à l’étranger s’effectuent à l’aide de la carte de débit (74% en 2015), tandis que la carte de crédit était utilisée dans 16% des cas et que l’argent électronique demeurait important, avec 10%.
Importance des achats à distance
La popularité du shopping en ligne se reflète également dans ces données. Depuis décembre 2014, les paiements sont répartis entre les achats payés sur place et ceux effectués à distance (en ligne). En ce qui concerne les cartes de crédit, les achats à distance représentent près de 53% (2015) de tous les paiements effectués à l’étranger avec des cartes de crédit (cf. G 5). En Suisse, cette part est d’un bon 20%. Comme les cartes de débit ne peuvent être que rarement utilisées pour les achats en ligne, leur part n’est que marginale, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. L’argent électronique est aussi principalement utilisé à l’étranger pour les achats à distance (72%), mais nettement moins en Suisse (23%).
Influence du taux de change sur le nombre des transactions à l’étranger
Si l’on considère le nombre mensuel des transactions payées à l’étranger avec des cartes suisses (en valeur désaisonnalisée) (cf. G 6), on constate non seulement un accroissement plus net depuis 2009, mais aussi un léger mouvement à la hausse en juin 2011, mais non début 2015. La période de 2011 coïncide avec une forte appréciation du franc suisse vis-à-vis de l’euro (comparable à l’abandon du taux de change début 2015). Le montant total des paiements en millions d’euros (convertis et corrigés du taux d’inflation de la zone euro) révèle aussi à vrai dire une augmentation notable en janvier 2015. Depuis lors, le niveau s’est stabilisé (cf. G 7). Depuis l’abandon du taux de change plancher, les Suisses n’ont donc pas acheté beaucoup plus souvent à l’étranger, mais ils y ont dépensé de plus grosses sommes. En mai 2014, les paiements à l’étranger semblent relativement bas. Cela peut s’expliquer par les faibles paiements de primes versés ce printemps-là et par les décalages des jours fériés. Ainsi, l’Ascension était tombée fin mai et la Pentecôte, seulement en juin.
Les retraits d’espèces avec des cartes suisses à l’étranger (en millions d’euros, en valeur désaisonnalisée et corrigée de l’inflation de la zone euro, cf. G 8) ne révèlent aucune variation nette de niveau, mais une tendance croissante se manifeste depuis 2009. A vrai dire, un petit pic apparaît en janvier 2015, et un plus important en juillet 2015. Ainsi, beaucoup d’espèces ont été retirées à l’étranger le mois de l’abandon du taux plancher. En juillet, les transactions à l’étranger sont relativement substantielles, car c’est un des mois de vacances les plus importants pour les Suisses. En juillet 2015, les dépenses étaient toutefois nettement supérieures à celles des années antérieures. Mais la tendance à la hausse semble avoir fléchi dans l’ensemble au cours des dernières années. Cela pourrait suggérer que les Suisses paient de plus en plus souvent avec une carte à l’étranger au lieu de retirer de l’argent liquide. La progression des paiements effectués à l’étranger peut ainsi probablement s’expliquer en partie par des déplacements structurels des habitudes de paiement.
Contact
Aucune information de base de données disponible