KOF Indicateur de la situation des affaires: nouvelle amélioration

  • KOF Bulletin
  • Enquêtes

L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a progressé en août pour la deuxième fois consécutive (cf. G 9). Depuis la décision du Brexit, il évolue plutôt à la hausse. Cela signifie que les entreprises suisses ne se voient guère contrariées, à l’heure actuelle, par le choix des Britanniques. Au contraire, le processus de relance de l’économie suisse se poursuit.

La situation des affaires s’est améliorée en août, surtout dans le bâtiment et chez les prestataires de services financiers et assurantiels (cf. G 10). Mais les bureaux d’études, l’industrie de transformation et le commerce de détail ont aussi enregistré un léger plus. Ainsi, l’amélioration du mois d’août bénéficie d’une large assise. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres services ont été interrogés pour la dernière fois en juillet. L’évolution était très hétérogène. Le commerce de gros affichait une forte amélioration et les autres services enregistraient une amélioration sensible. En revanche, la situation se refroidissait nettement dans l’hôtellerie.

Sur le plan géographique, le mois d’août présente des appréciations très contrastées : la situation des affaires s’est améliorée dans le nord-ouest de la Suisse, la région de Zurich, la Suisse centrale et le Tessin (cf. G 11). Par contre, elle s’est légèrement dégradée en Suisse orientale et dans le Bassin lémanique, et un peu plus sur le Plateau. Les légers reculs de la Suisse orientale et du Bassin lémanique doivent toutefois être replacés dans leur contexte, car la situation s’était nettement améliorée dans ces deux régions au cours des mois précédents.

Explications:

Le graphique G 9 présente l’indicateur KOF de la situation des affaires dans l’ensemble des secteurs d’activité concernés par l’enquête. Dans les secteurs qui ne sont sollicités que chaque trimestre, la situation est considérée comme constante dans les mois intermédiaires.

Le graphique G 10 présentent la situation des affaires et l’évolution actuelle de cette situation. En ce qui concerne les enquêtes mensuelles, la variation est indiquée par rapport au mois précédent. S’agissant des enquêtes trimestrielles, la variation concerne l’évolution par rapport au trimestre précédent. Les valeurs trimestrielles ne changent pas dans les mois intermédiaires ; elles ne sont actualisées que le premier mois de chaque trimestre.

Le graphique G 11 présentent la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées en fonction de la situation des affaires. Les flèches à l’intérieur des régions indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut signifie par exemple que la situation s’est améliorée par rapport au mois précédent.

L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 entreprises de Suisse. Chaque mois, le KOF interroge les bureaux d’études ainsi que les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment et de services financiers et assuranciels. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros et des autres services font l’objet d’une enquête trimestrielle le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment priées de porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation des affaires est la différence entre la part des réponses « bonne » et celle des réponses « mauvaise ».

Plus amples d'informations

Pour de plus amples informations sur les enquêtes conjoncturelles du KOF visitez notre site web.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser