Économie allemande en expansion, mais l’air se raréfie

• KOF Bulletin
  • Gemeinschaftsdiagnose

L’économie mondiale prospère. Le rythme de croissance devrait toutefois ralentir durant l’année à venir, comme le prévoient les instituts du Diagnostic communautaire pour l’Allemagne, dont fait partie le KOF. La phase d’expansion de l’économie allemande se poursuit.

L’économie mondiale se maintient dans une phase d’essor. Le taux d’utilisation des capacités de production ne cesse de s’accroître dans les grandes économies nationales. Néanmoins, les taux d’expansion ont atteint leur niveau maximum. D’une part, les limites de capacité se font sentir dans un nombre croissant de secteurs d’activité et de pays ; d’autre part, le climat s’est récemment dégradé dans les entreprises.

L’inflation demeure très faible dans tous les pays examinés par les instituts du Diagnostic communautaire pour l’Allemagne. Cependant, la hausse des salaires devrait s’accentuer peu à peu, dans de nombreux pays, en raison de pénuries croissantes sur le marché de l’emploi. Et le regain de demande en biens de consommation devrait aussi donner lieu à une augmentation progressive des taux d’inflation. La politique financière confèrera des impulsions supplémentaires à la conjoncture cette année et l’année prochaine, tandis que la politique monétaire se montrera probablement peu à peu moins expansive.

Commerce mondial : expansion persistante, mais affaiblie

Les instituts du Diagnostic communautaire prévoient que la production mondiale s’accroîtra de 3,4% en 2018, soit une progression analogue à celle de l’an dernier. Cependant, la dynamique de l’économie mondiale fléchira au cours de cette année et de l’an prochain. Les désaccords actuels des États-Unis avec d’autres pays en matière de politique commerciale ne constituent pas seulement une nouvelle étape vers l’augmentation d’un protectionnisme inhibiteur de croissance, mais aussi un risque de révision à la baisse des prévisions conjoncturelles, surtout si le conflit s’étend.

Conjoncture allemande : perte d’élan progressive, malgré un rythme soutenu

La phase d’expansion de l’économie allemande se poursuit. Les perspectives se révèlent toutefois un peu plus réservées. Les capacités économiques disponibles diminuent, si bien que la conjoncture perd de son élan. Mais le rythme demeure soutenu : l’essor de l’économie mondiale continuera de stimuler les exportations ; le marché intérieur devrait en outre maintenir son dynamisme et la situation devrait rester extrêmement favorable sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, le nouveau gouvernement allemand devrait stimuler la demande grâce aux mesures fiscales décidées dans l’accord de coalition. En moyenne annuelle, la performance économique devrait progresser de 2,2% en 2018 et de 2,0% en 2019 (cf. T 1). Les instituts ont ainsi relevé leur estimation de l’accroissement du produit intérieur brut de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions de l’automne 2017. L’emploi devrait également continuer de croître notablement, mais sa progression s’affaiblira en raison de pénuries sur le marché du travail. En même temps, les salaires bruts devraient afficher une hausse sensible. Et le taux d’inflation augmentera peu à peu, passant de 1,7% cette année à 1,9% durant l’année à venir.

Chiffre-cles des previsions

À propos du Diagnostic communautaire

Le Diagnostic communautaire semestriel pour l’Allemagne est élaboré par l’institut DIW de Berlin en collaboration avec l’Institut autrichien de recherche économique, et l’institut ifo de Munich en collaboration avec le KOF, l’IfW de Kiel et l’IWH de Halle, ainsi que le RWI d’Essen en collaboration avec l’Institut des hautes études de Vienne. Depuis 2007, le KOF participe au Diagnostic communautaire à titre de partenaire du consortium de l’institut ifo. Le KOF représente le consortium dans le domaine de la conjoncture internationale et européenne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Diagnostic communautaire ainsi que sur les prévisions du printemps 2018 ici.

Dr. Florian Eckert
  • vCard Download

Switzerland

Aucune information de base de données disponible