La publication "KOF International Forecasts"

• KOF International Forecasts
  • KOF Bulletin

Le KOF a soumis sa publication « KOF International Forecasts » à une refonte radicale. La nouvelle publication, basée sur des graphiques, des tableaux et des cartes, a pour objectif d’offrir une présentation spécifiquement suisse de l’évolution de la conjoncture internationale.

La Suisse est ce que l’on appelle une petite économie ouverte et la conjoncture suisse est fortement tributaire de l’évolution de l’économie internationale. Le KOF tient compte de cette donnée en engageant des ressources non négligeables dans l’analyse et la prévision de l’évolution conjoncturelle internationale, importante pour la Suisse.

Les prévisions internationales du KOF (y compris l’historique des données) sont publiées dans le bulletin trimestriel KOF International Forecasts, qui contient en outre divers indicateurs avancés et prévisions destinées au secteur suisse des exportations. Les KOF International Forecasts présentent la conjoncture internationale d’un point de vue spécifiquement suisse et s’adressent notamment aux entreprises suisses exportatrices, aux entreprises du secteur financier ainsi qu’aux institutions publiques et privées de Suisse, l’accent étant mis sur l’économie internationale.

Les KOF International Forecasts contiennent les prévisions des séries temporelles internationales suivantes : le produit intérieur brut mondial (PIB) du point de vue suisse, le PIB des diverses régions du globe, le commerce international, le PIB et les composantes du PIB liées aux dépenses de l’OCDE et de la zone euro, l’inflation, les taux d’intérêt à court terme et à long terme, l’écart de production et le PIB des principaux partenaires commerciaux de la Suisse, les taux de change nominaux et réels etc.

Les prévisions et les indicateurs avancés publiés dans les KOF International Forecasts à l’attention du secteur suisse des exportations englobent des indices de sentiment et de confiance concernant la Suisse et l’UE. Ils se basent sur les enquêtes mensuelles menées auprès des entreprises par le KOF et les instituts européens partenaires, des indicateurs basés sur les enquêtes concernant les attentes des entreprises, les carnets de commande et les perspectives d’exportation des entreprises suisses, des prévisions d’exportations sectorielles ainsi que des prévisions sectorielles sur les termes de l’échange. Par ailleurs, l’évolution des exportations suisses est comparée avec des indicateurs relatifs à la demande mondiale et l’évolution des exportations d’autres pays.

Les KOF International Forecasts sont envoyées chaque trimestre par e-mail sous forme de document PDF. De plus, les prévisions et les historiques des données sont fournies sous la forme de documents Excel. Des exemplaires imprimés et brochés des KOF International Forecasts sont également disponibles. La commande des KOF International Forecasts s’effectue sur une base annuelle, un rabais étant accordé aux membres de la société suisse pour la recherche conjoncturelle (SGK).

Si vous souhaitez recevoir un spécimen des KOF International Forecasts, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : .

Vous trouverez également de plus amples informations sur le site du KOF :

Dr. Heiner Mikosch

Switzerland