Les entreprises suisses ressentent un vent contraire
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
Selon les derniers résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF, basées sur plus de 4 500 réponses d’entreprises, celles-ci estiment que leur situation économique actuelle est un peu moins bonne qu'auparavant.
Lʼindicateur de la situation des affaires du KOF a commencé lʼannée avec un deuxième recul consécutif (cf. G 5). En outre, les attentes des entreprises quant à lʼévolution future de leurs affaires sont moins optimistes quʼauparavant. Les entreprises ressentent de plus en plus de vents contraires.
La baisse de l'indicateur de la situation des affaires s'explique notamment par l'évolution défavorable du commerce de gros et des autres prestataires de services. La situation des affaires dans le commerce de gros reste bonne, même si elle s'est quelque peu refroidie pour la première fois en six mois. Dans l'ensemble, la demande et les ventes de biens n'ont que légèrement augmenté. Étant donné que les grossistes ne s'attendent qu'à une légère augmentation de la demande dans un avenir proche, ils tablent sur des délais de livraison stables. Tant les prix d'achat que de vente sont susceptibles d'augmenter moins fortement dans les mois à venir que par le passé. Pour les autres prestataires de services, la situation des affaires en janvier n'est pas aussi bonne qu'au trimestre précédent. La situation bénéficiaire est sous pression car il n'y a pratiquement aucune possibilité d'augmentation des prix. Néanmoins, les attentes des entreprises restent dominées par la confiance et le nombre d'employés doit encore augmenter.
L'indicateur de la situation des affaires fait également apparaître de légères baisses dans l'industrie manufacturière, l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail (voir T 1). Bien que l'évolution du secteur manufacturier soit actuellement moins dynamique qu'à l'été 2018, la situation des affaires reste bonne. Comme les entreprises ont dû faire des concessions un peu plus fréquentes en termes de prix de vente, la situation bénéficiaires a été légèrement sous pression. Les carnets de commandes sont remplis de manière satisfaisante et les entreprises sont surtout confiantes quant à la poursuite du développement de leurs affaires. Les perspectives d'exportation des entreprises sont nettement moins optimistes qu'aux trimestres précédents, entre autres, car leur position concurrentielle s’est légèrement détériorée sur les marchés de l'UE. Dans l'ensemble, toutefois, les entreprises manufacturières continuent d'être confiantes quant à l'évolution de l'activité au cours du prochain semestre.
La situation des affaires dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ne change que légèrement et la situation bénéficiaire est également stable. Les perspectives d'activité sont essentiellement jugées comme étant favorables. Le nombre de nuitées des résidents et des non-résidents dans les établissements d'hébergement n'a pas augmenté aussi fortement qu'au cours des trimestres précédents. Toutefois, les entreprises s'attendent à ce que le nombre de nuitées continue d'augmenter dans un proche avenir, surtout en raison des nuitées supplémentaires des résidents. Les ventes dans la restauration ont été légèrement supérieures à celles de la même période de l'année précédente. Toutefois, le volume des boissons et des aliments vendus a peu varié. Dans la perspective des développements futurs, les restaurateurs s'attendent à ce que la demande augmente à nouveau légèrement.
Dans le commerce de détail, la situation des affaires est légèrement assombrie pour le deuxième mois consécutif. L’achalandage a été plus faible en ce début d’année que pour celui de 2018. Par conséquent, les ventes de marchandises ont légèrement diminué et la pression sur les stocks s'est accrue. Dans la mesure où les attentes des détaillants concernant l'évolution future des ventes ne sont plus aussi positives qu'auparavant, ceux-ci veulent également passer des commandes de nouvelles marchandises avec plus de prudence. En outre, les entreprises ne s'attendent guère à pouvoir appliquer des hausses de prix. Par conséquent, les attentes des entreprises ne sont plus aussi confiantes qu'elles l'étaient auparavant concernant leurs affaires.
L'industrie de la construction, le secteur de la planification et les prestataires de services financiers et d'assurance vont à contre-courant de la tendance à la baisse de l'indicateur de la situation des affaires. Dans ces secteurs, la situation des affaires n'a guère changé, voire s'est légèrement améliorée. La situation des affaires continue d'être bonne dans les secteurs de la construction et de la planification associés aux activités de construction. Dans le secteur de la construction, le taux d'utilisation des capacités a augmenté et le carnet de commandes s'est maintenu à un niveau normal. Toutefois, comme les prix de la construction devraient de nouveau subir une pression un peu plus forte, les perspectives de bénéfices sont un peu moins favorables qu'auparavant. Les bureaux d'études recherchent de plus en plus d'employés supplémentaires, car la demande pour leurs services a augmenté. Cependant, ils se plaignent souvent des difficultés à trouver des employés adéquats.
La situation des affaires dans le domaine des services financiers et d'assurance reste bonne, même si les bénéfices ont récemment commencé à montrer des signes d'amélioration. Au cours des trois derniers mois, les dépenses d'exploitation ont augmenté plus fréquemment que le revenu d'exploitation, selon les participants au sondage. Les perspectives d’affaires sont favorables, mais pas aussi prometteuses qu'à la fin de l'année passée. La demande des clients étrangers s'est affaiblie. Les banques n'attendent pas d'impulsion de la part de ce groupe de clients dans un avenir proche. La demande des clients nationaux devrait continuer à augmenter, mais à un rythme plus lent qu'auparavant.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland