Importance croissante des touristes américains
- KOF Prévisions pour le tourisme
- KOF Bulletin
Le nombre des nuitées de touristes en provenance des États-Unis a progressé de plus de 10% l’hiver dernier. La tendance amorcée il y a quelques années déjà se poursuit donc. Berne, le Valais et la région de Lucerne, par exemple, en tirent bénéfice.
Les perspectives du tourisme suisse sont favorables. Dans ses dernières prévisions touristiques, le KOF mise sur une hausse de 2,1% des nuitées durant la prochaine saison estivale. Et ce après une saison d’hiver certes moins bonne que prévu, mais quand même satisfaisante : globalement, le nombre des nuitées a progressé de 0,7% par rapport à l’hiver précédent.
L’hiver dernier, la plus forte croissance de la demande est revenue aux Américains. Le nombre des nuitées qu’ils ont passées en Suisse a affiché une forte hausse (10,6%) (cf. G 1). L’analyse des données détaillées révèle que les touristes nord-américains gagnent en importance depuis plusieurs années pour le tourisme suisse. Sur l’ensemble de l’année touristique 2018, le nombre de leurs nuitées a grimpé de 9,9% ; en 2017, la progression s’était élevée à 11,4%. Un recul a été enregistré pour la dernière fois en 2011 (-0,3%) ; depuis lors, le nombre des nuitées a augmenté chaque année. La part des Américains par rapport à l’ensemble des touristes en Suisse est également passée de 4,2% à 5,8% depuis 2011.
La montagne en tire profit
Le nombre des nuitées de touristes américains a affiché une hausse particulièrement marquée l’an dernier à Berne, dans le Valais, dans la région de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons ainsi que dans les autres zones alpines. La progression a atteint 14,6% à Lucerne, 18,4% à Berne, 11,8% dans les Grisons et près de 15% dans le Valais. La part des touristes américains qui se rendent dans les villes a diminué, de 50,2% en 2011 elle est passé à 46,4%. Le KOF estime que le recul des touristes citadins se poursuivra jusqu’en 2021.
La croissance du nombre des touristes américains pourrait s’expliquer par l’évolution positive de l’économie américaine. Le produit intérieur brut américain (PIB) a progressé de 2,2% en 2017 et de 2,9% en 2018. Cette année, selon les prévisions, la hausse devrait également être supérieure à 2%. Par ailleurs, le dollar a eu tendance à s’apprécier par rapport au franc suisse au cours des cinq dernières années. La Suisse est donc devenue plus abordable pour les touristes américains.
De même, la compétitivité des destinations suisses au niveau des prix s’est améliorée durant les dernières années. Les prix ont affiché une hausse modique de 1,1% dans le tourisme suisse en 2018. Cette année, la hausse devrait être légèrement supérieure (environ 1,6%).
Relance aussi dans la zone euro
Les pays d’origine nord-américains devraient encore enregistrer les plus forts taux de croissance au cours des prochaines années, avec les pays asiatiques. En ce qui concerne les nuitées des clients en provenance de la zone euro, la relance amorcée après le choc monétaire de 2015 devrait également se poursuivre ¬– pour autant que le franc suisse ne connaisse pas de nouvelle appréciation par rapport à l’euro. Tandis que les prévisions sont orientées à la hausse pour les clients en provenance d’Allemagne, les perspectives demeurent plutôt réservées en ce qui concerne la France et l’Italie en raison du fléchissement de leur développement économique.
L’évolution de la demande intérieure tend à se montrer moins volatile que celle de la demande étrangère. Le nombre des nuitées des résidents a progressé en moyenne de 0,6% par an durant la période 2011-2016. Durant les deux dernières années, grâce à l’évolution dynamique de l’économie et au regain de compétitivité de l’industrie touristique domestique, la tendance s’est inversée et la croissance de la demande intérieure s’est située chaque année aux alentours de 3,3%. Une croissance de 1% est prévue pour l’année en cours et les prochaines années touristiques. Le graphique 2 présente les prévisions pour l'évolution des touristes suisses et étrangers dans leur ensemble.
Retrouvez ici les prévisions détaillées pour le tourisme ici.
Contact
Aucune information de base de données disponible