Les projets de construction stimulent les plans d'investissement des entreprises suisses

Les prévisions d'investissement des entreprises suisses pour cette année ont évolué de manière plus positives au printemps par rapport à l'automne dernier. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises souhaitent augmenter leurs investissements en immobilisations de 7,5 % en valeur nominale en 2022. Les moyens supplémentaires devraient être affectés principalement à des projets de construction. 

Kurve und Geld

Les entreprises suisses ont augmenté leurs plans d'investissement pour l'année en cours. C'est ce que montrent les résultats de l'enquête du KOF sur les investissements du printemps 2022. Selon ces résultats, les participants à l'enquête s'attendent à une augmentation des investissements en immobilisations de 7,5 pour cent en valeur nominale pour 2022 (cf. graphique G 11). Lors de la précédente enquête de l'automne 2021, les entreprises s'attendaient encore à une croissance nominale de 3,4 pour cent pour 2022. Les plans d'investissement des entreprises reflètent donc une forte confiance par rapport aux enquêtes précédentes,. Au cours des dix dernières années, la croissance des investissements attendue au printemps pour l'année en cours était en moyenne de 4,8 pour cent.

La croissance du nombre de projets depuis l'automne est principalement due aux prévisions d'investissement plus élevées dans le secteur des services. L'augmentation attendue pour 2022 y est passée de 2,4% en valeur nominale (automne 2021) à 7,7% en valeur nominale (printemps 2022). Les entreprises du commerce de détail (+23%) et du commerce de gros (+10%) en particulier s'attendent à une forte poussée des investissements en 2022 par rapport à l'année précédente. En revanche, les contributions des autres secteurs n'ont guère changé depuis l'enquête de l'automne 2021. L'industrie manufacturière s'attend à une croissance des investissements d'environ 8% pour l'année en cours, tandis que les entreprises du secteur de la construction prévoient de réduire leurs investissements d'environ 8%.

Grafik G 11

Les dépenses d'investissement prévues devraient être davantage consacrées à la construction et à la transformation de bâtiments d'exploitation et commerciaux (cf. graphique G 12). La part des entreprises dont les investissements dans la construction devraient augmenter cette année est passée de 31% à l'automne 2021 à 51% au printemps 2022. A l'inverse, seuls 14% des participants ont encore l'intention de réduire leurs investissements dans la construction cette année (contre 20% selon l'enquête précédente de l'automne 2021). En conséquence, l'importance des investissements dans la construction a augmenté en solde à 37 points. La part des entreprises qui prévoient d'investir cette année dans les équipements et les machines ainsi que dans la recherche et le développement a également augmenté en termes nets.

G 12

La protection de l'environnement continue de gagner en importance en tant que motif d'investissement

Pour plus de 90% des entreprises, les investissements servent à remplacer des biens d'équipement existants. Parallèlement, les investissements pour la protection de l'environnement et le respect des obligations légales en matière industrielle ont fortement gagné en importance. Pour la première fois depuis le début des mesures, ils représentent le troisième motif d'investissement le plus important. Environ 60% des entreprises de services indiquent vouloir investir cette année dans la protection de l'environnement. Dans l'industrie manufacturière, ce sont 56% des entreprises interrogées et dans le secteur de la construction, 38%.

En outre, les entreprises sont également plus nombreuses que par le passé à prévoir des investissements pour l'extension de leur production ou de leur prestation de services. 73% des entreprises indiquent vouloir investir dans des extensions cette année, ce qui représente un nouveau record par rapport aux enquêtes précédentes. Lors de l'enquête de l'automne 2021, elles étaient encore de 69%. Les investissements d'extension augmentent le stock de capital et donc la capacité de production, raison pour laquelle ils peuvent être interprétés comme un indicateur des attentes des entreprises en matière de croissance. Les entreprises investissent surtout dans l'extension de leurs installations lorsqu'elles s'attendent à une augmentation de la demande. L'augmentation de la proportion d'entreprises souhaitant procéder à des investissements d'extension indique donc une impulsion positive de la demande.

L'incertitude qui freine les investissements diminue légèrement

Ces impulsions positives de la demande se reflètent également dans la certitude des entreprises de réaliser leurs plans d'investissement durant l'année en cours, ce qui a légèrement augmenté en termes de solde par rapport à leurs estimations de l'automne 2021 (cf. graphique G 13). Au printemps 2022, environ 93% des entreprises estimaient que leurs projets d'investissement pour 2022 étaient sûrs ou très sûrs (contre 91% en automne 2021 pour l'année suivante). Inversement, la part des entreprises qui considèrent leurs plans d'investissement pour 2022 comme incertains ou très incertains est passée de 9% à l'automne 2021 à 7% au printemps 2022. L'incertitude qui freine les investissements s'est donc légèrement réduite dans l'ensemble. Cela est remarquable dans la mesure où la situation géopolitique actuelle, avec l'invasion russe de l'Ukraine, aurait pu donner lieu à une incertitude accrue.

G 13

L'évolution conjoncturelle est fortement influencée par l'activité d'investissement des entreprises. C'est la raison pour laquelle le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich réalise chaque printemps et automne une enquête auprès des entreprises nationales. L'enquête semestrielle du printemps 2022 a été réalisée du 1er mars au 16 mai 2022. Dans le cadre de cette enquête, 6'081 entreprises ont été contactées et 2'444 ont répondu, ce qui correspond à un taux de réponse de 40%.

Contact

Pascal Seiler
  • LEE G 113
  • +41 44 632 89 44

KOF FB Konjunkturumfragen
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser