N° 185, juin
« Notre objectif est de créer une symbiose entre la recherche conjoncturelle et la science des données. »
- Conjoncture
- KOF Bulletin
Samad Sarferaz, économiste au KOF, revient dans cette interview sur le développement méthodologique des prévisions conjoncturelles du KOF et des modèles sur lesquels celles-ci reposent. Il donne en outre une évaluation actuelle de la conjoncture suisse, de l’inflation et de la politique monétaire.
Les Jeux olympiques et le championnat d’Europe de football font progresser le PIB suisse, pourquoi ?
- Conjoncture
- KOF Bulletin
Selon les prévisions du KOF, l’économie suisse progressera de 1,6% cette année. Un quart de cette hausse est à relier au championnat d’Europe de football en Allemagne et aux Jeux olympiques à Paris. Alexander Rathke, économiste au KOF, revient sur les causes de cet effet.
La situation des affaires du KOF continue de se consolider
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse augmente très légèrement en mai. Déjà le mois précédent, celui-ci n’a pas à nouveau baissé et est resté stable (cf. Graph G 4). En mai, les entreprises sont en outre plus confiantes qu’auparavant quant à l’évolution de leurs affaires au cours des six prochains mois. Les signes indiquant que la conjoncture suisse pourrait avoir atteint le creux de la vague se multiplient.
Mesures fiscales COVID-19 : De l’impact de l’annonce en elle-même
KOF Bulletin
La politique COVID-19 de la Suisse a été de nature fédérale, les cantons ayant pris quant à eux de leur côté des mesures de soutien pour limiter le recul économique survenu suite à de multiples défis rencontrés. Une analyse récente portant sur ces mesures et encore non publiée suggère qu’au moment de leur annonce, ces mesures avaient déjà réussi à stabiliser les attentes des entreprises en termes de demande, de production, d’emploi et de perspectives générales.