Enquêtes conjoncturelles du KOF d'avril: la situation des affaires se détend dans les entreprises
L’indicateur a progressé pour la troisième fois de suite en avril 2016. Les entreprises se remettent peu à peu de la faiblesse observée en début d’année. La situation demeure toutefois nettement moins favorable qu’avant l’abandon du taux de change plancher. Les entreprises ne prévoient pas de changement majeur en ce qui concerne l’évolution de leur situation dans les six prochains mois.
Evolution régionale
Sur le plan géographique, l’indicateur a progressé dans la plupart des régions. En Suisse centrale, dans la région zurichoise et sur le Plateau, la situation des affaires, déjà satisfaisante, s’est encore sensiblement améliorée. Mais le Tessin aussi est parvenu à se redresser légèrement. Tandis que la situation n’a guère évolué en Suisse orientale, le Nord-Ouest et le Bassin lémanique ont subi quelques revers.
Evolution sectorielle
La situation des affaires a connu des évolutions variées en avril dans les différents secteurs d’activité. Les entreprises du commerce de gros, de l’hôtellerie et de l’industrie de transformation font état d’un développement plus positif que précédemment. Dans l’industrie de transformation, la situation s’est un peu éclaircie, notamment chez les entreprises à vocation exportatrice. Dans le bâtiment, les bureaux d’études et les autres sociétés de services, la situation s’est très légèrement dégradée. Par ailleurs, elle n’est plus aussi bonne que le mois dernier chez les prestataires de services financiers.
Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles menées par le KOF en avril 2016 regroupent les réponses de plus de 4500 entreprises de l’industrie, du bâtiment et du secteur tertiaire. Cela correspond à un taux de réponse d’environ 57%.