Le KOF Indicateur de l’emploi promet un bon printemps pour le marché du travail

Le marché suisse du travail démarre l’année avec entrain : c’est ce que révèle le KOF Indicateur de l’emploi, qui se maintient dans le positif. Les perspectives d’emploi dans le secteur du bâtiment n’avaient plus été aussi bonnes depuis cinq ans.

L’indicateur de l’emploi du KOF s’est établi à 2,8 points en janvier 2018. Il n’a ainsi que peu évolué par rapport au dernier trimestre 2017 (révision de 2,4 à 3,1 points). L’indicateur ne s’était plus situé à un niveau aussi élevé depuis 2014 – année de forte croissance du nombre des actifs en Suisse. L’indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. La valeur positive résulte d’une proportion plus élevée d’entreprises interrogées envisageant de créer des emplois dans les mois à venir, par rapport aux entreprises qui prévoient le contraire.

Croissance de l’emploi dans le bâtiment

Un printemps ensoleillé s’annonce dans le secteur du bâtiment. Au cours des derniers mois, l’indicateur de l’emploi de ce secteur a affiché une nette éclaircie. Entre 2014 et mi-2017, l’indicateur s’est pratiquement toujours maintenu dans le négatif. En janvier 2018, il a progressé d’environ 3 points. Cette valeur positive reflète une situation des affaires qui se révèle bonne depuis longtemps dans le bâtiment. Cette situation réjouissante semble maintenant davantage s’exprimer dans une plus grande propension des entreprises à embaucher du personnel. Les perspectives d’emploi demeurent, dans de nombreux secteurs de services, tels que le commerce de gros, aussi bonnes que dans le secteur du bâtiment. Dans l’industrie de transformation également, ainsi que dans les banques (deux secteurs qui ont surtout supprimé des emplois au cours des dernières années), les signaux sont de nouveau plutôt à l’embauche. En revanche, d’après les enquêtes, les perspectives d’emploi sont moins bonnes dans l’hôtellerie et le commerce de détail.

KOF Indicateur de l'emploi

Remarque

L’indicateur de l’emploi a été légèrement révisé à l’occasion de la dernière publication de novembre. Depuis lors, il est calculé à partir de séries d’enquêtes corrigées des variations saisonnières. Dans le cadre de ce changement, la pondération de l’indicateur a aussi été légèrement adaptée.

KOF Indicateur de l'emploi

KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie.