Les chercheurs en économie revoient légèrement à la hausse leurs prévisions pour l’Allemagne

les principaux chercheurs en économie d'Allemagne ont légèrement revu à la hausse leurs prévisions pour 2018 et 2019. Ils prévoient à présent une croissance économique de 2,2 pour cent pour l'année en cours et de 2,0 pour cent pour l'année prochaine.

En automne, ils tablaient seulement sur 2,0 et 1,8 pour cent, comme l’indique  le diagnostic commun semestriel (rapport de printemps) publié jeudi à Berlin.  « Le boom que connaît actuellement l'économie allemande se poursuit. La situation devient néanmoins plus difficile, puisque les capacités macroéconomiques encore disponibles sont de moins en moins nombreuses », explique Timo Wollmershaeuser, directeur des prévisions économiques de l'Institut ifo responsable de cette étude. Au sujet de la politique économique du nouveau gouvernement fédéral, il ajoute : « C'est justement lorsque les caisses sont pleines que la politique financière devrait avoir à l'esprit la stabilité macroéconomique et la durabilité des finances de l’État. Les augmentations de prestations des pensions légales, prévues par l'accord de coalition, vont à l'encontre de cette notion de durabilité. »

Malgré les allègements fiscaux et les augmentations des dépenses, l'excédent budgétaire de l'État reste stable du fait de la conjoncture favorable et de recettes supplémentaires dues aux impôts progressifs: 36,6 milliards d'euros en 2017, 37,8 milliards pour l'année en cours et 34,7 milliards pour l'année prochaine. La population active augmentera, passant de 44,3 millions de personnes en 2017 à 44,9 millions cette année et à 45,3 millions l'année prochaine. Le nombre de chômeurs diminue en parallèle, passant de 2,5 millions de personnes à 2,3 millions, puis à 2,2 millions. Le taux de chômage passe ainsi de 5,7 à 5,2, puis à 4,8 pour cent. L'inflation des prix à la consommation augmentera pour atteindre 1,9 pour cent en 2019. L’excédent de la balance des paiements en Allemagne (biens, services et transferts) devrait légèrement augmenter, passant de 262,6 milliards d'euros en 2017 à 277,0 cette année et 284,5 milliards l'année prochaine. Cela correspond respectivement à 8,0 pour cent, 8,2 pour cent et 8,0 pour cent de la performance économique de l'année.

Le diagnostic commun est établi par le DIW à Berlin en cooperation avec le WIFO (Vienne), l'Institut ifo à Munich en cooperation avec le KOF Centre de recherches conjoncturelles EPF Zurich, l'IfW de Kiel, l'IWH à Halle et le RWI à Essen en cooperation avec l’IHS (Vienne).

Dr. Heiner Mikosch
  • vCard Download

Switzerland

Aucune information de base de données disponible