La croissance économique se poursuit dans la zone euro

La croissance va s'établir à 0,4 % dans la zone euro lors des trimestres à venir. Telles sont les prévisions des instituts ifo, ISTAT et KOF de Munich, Rome et Zurich. Elles concernent le troisième et le quatrième trimestre 2018 ainsi que le premier trimestre 2019. L'évolution des deux premiers trimestres 2018 se poursuivrait donc.

Les chercheurs prévoient désormais une croissance de 2,0 % ainsi qu'une inflation de 1,8 % pour l'année 2018 dans son ensemble. La croissance sera portée par les investissements, qui devraient croître de 0,7 % lors des deux derniers trimestres 2018 et de 0,6 % lors du premier trimestre 2019 en raison de conditions financières plus favorables. L'année 2018 dans son ensemble gagnerait ainsi 3,2 %. La croissance du prix de l'énergie devrait accélérer le taux d'inflation lors des deux trimestres composant le deuxième semestre 2018, pour atteindre un taux annuel de 2,1 %, avant de redescendre à 2,0 % lors du premier trimestre 2019.

Les chercheurs considèrent que la politique commerciale agressive des États-Unis est porteuse de risques. Bien qu'elle cible actuellement la Chine, le Canada et le Mexique, elle peut également avoir des répercussions négatives sur le commerce mondial dans son ensemble. De nouveaux relèvements des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine pourraient également constituer un risque. Ceux-ci pourraient entraîner une vaste crise monétaire dans les pays émergents, déjà exposés à un risque d'effet domino accru suite aux troubles en Argentine et en Turquie.

Eurozone Economic Outlook

L'“external pageEurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.