Octobre
Renversement de tendance dans le tourisme suisse
La saison estivale a connu un déroulement réjouissant selon les estimations du KOF. Les perspectives s’avèrent également positives pour la saison d’hiver. La tendance s’est inversée dans le tourisme suisse. Le KOF prévoit une hausse du nombre des nuitées de 2,7% en 2019 et de 2,4% en 2020.
Baromètre conjoncturel du KOF : ralentissement de l’essor
Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en octobre, après avoir augmenté le mois précédent. Il se situe désormais à 100,1 points, c’est-à-dire pratiquement à sa moyenne pluriannuelle (100,0). Depuis mai de cette année, il évolue ainsi aux alentours de sa moyenne à long terme. L’économie suisse devrait donc maintenir des taux de croissance moyens au cours des prochains mois.
Conjoncture suisse en plein essor
L’économie suisse traverse une phase de haute conjoncture. Cette année, le PIB affichera vraisemblablement une remarquable progression de 2,9%. La conjoncture internationale fournit des impulsions positives et l’économie domestique soutient aussi le développement économique. Grâce à la bonne conjoncture, le chômage se réduira également.