Décembre
KOF Baromètre conjoncturel : tendance à la baisse persistante
Le baromètre conjoncturel du KOF a terminé l’année 2018 avec 96,3 points. L’indicateur se révèle ainsi encore plus nettement inférieur à sa moyenne à long terme que le mois précédent. Le niveau de croissance soutenu auquel se situait l’économie suisse au début de l’année n’a donc pas pu se maintenir. Les perspectives conjoncturelles concernant le début de l’exercice 2019 s’assombrissent.
La conjoncture suisse perd de son élan
Malgré l’évolution négative du produit intérieur brut (PIB) au 3ème trimestre 2018, l’économie suisse se maintient dans une condition générale relativement bonne. Le KOF prévoit pour 2018 une progression du PIB de 2,6%. La consommation privée sera un pilier important de la conjoncture durant la période de prévision. Le chômage poursuivra sa baisse grâce au développement robuste de l’économie.
Progression sur le marché de l’emploi des jeunes : la Suisse toujours très bien placée
La situation des jeunes sur le marché européen de l’emploi s’est améliorée entre 2015 et 2016. C’est ce qui ressort de la dernière estimation de l’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF YLMI). Comme l’année précédente, la situation est la plus favorable au Danemark, suivi par la Suisse. L’occupation des 10 premiers rangs de l’indicateur n’a pas évolué, même si certains pays ont changé de place.