Janvier
KOF Baromètre conjoncturel : normalisation en ce début d'année
Le baromètre conjoncturel du KOF grimpe en janvier. Après avoir déjà fait un bond en avant en décembre, il est maintenant revenu à sa valeur moyenne à long terme. Le baromètre n'avait pas atteint ce niveau pour toute la période de l’année 2019. L'économie suisse peut se libérer quelque peu de ses entraves.
Taux d’intérêt négatifs: les économistes suisses sont divisés sur leur impact effectif
Depuis cinq ans, le taux directeur de la Banque nationale suisse est dans le négatif. À cette occasion, le KOF a tenu, en collaboration avec le NZZ, à interroger les économistes suisses concernant leur appréciation sur cette situation des taux. Une majorité d’entre eux estiment que la BNS pourrait encore abaisser le taux directeur sans que cela entraîne de retrait à grande échelle des dépôts bancaires.
L'activité économique en zone euro se porte un peu mieux
L'économie de la zone euro connaîtra une légère reprise, annoncent les trois instituts de recherche économique ifo, KOF et Istat. Après une croissance faible de 0,2 % au cours du troisième trimestre 2019, l'activité économique affichera une progression de 0,3 % au quatrième trimestre. Les instituts de recherche estiment que la croissance trimestrielle de l'économie en zone euro restera à ce même niveau de 0,3 % pendant les deux premiers trimestres de la nouvelle année.