Février
KOF Baromètre conjoncturel : troisième hausse consécutive – sentiment avant la propagation du coronavirus en Italie
Le baromètre conjoncturel du KOF a légèrement augmenté en février. Avec sa troisième hausse consécutive, il se situe désormais au-dessus de la moyenne à long terme. En conséquence, on pourrait s'attendre à ce que l'économie suisse affiche des taux de croissance nettement positifs dans un avenir proche. Toutefois, cela se fonde sur le sentiment qui prévalait avant l'apparition du coronavirus dans le nord de l'Italie.
Une entreprise sur trois opérant dans la zone euro se plaint de pire Compétitivité
La situation commerciale des entreprises suisses s'est légèrement améliorée en janvier. Dans le secteur manufacturier, l'indicateur n'a plus reculé après 13 baisses consécutives. Cependant, cinq ans après la suppression du taux de change plancher du franc suisse, les entreprises de ce secteur se plaignent toujours d'une compétitivité moindre dans la zone euro. C'est le résultat d'une enquête spéciale du KOF sur la politique monétaire suisse.
KOF Indicateur de l’emploi : augmentation plus forte du personnel dans les entreprises de services
Les perspectives du marché suisse du travail se sont améliorées : l'indicateur de l'emploi du KOF est passé de 2,1 à 3,9 points. Divers secteurs ont atténué leurs prévisions négatives en matière d'emploi depuis le dernier trimestre de 2019. En outre, une augmentation de la création d'emplois est attendue dans certains secteurs des services.