Avril
KOF Baromètre conjoncturel : un recul historique
Le baromètre conjoncturel du KOF a connu en avril une chute sans précédent. Il atteint ainsi en très peu de temps un niveau (63.5 points) comparable à celui de la crise financière de 2009. Il n’y a qu’au cours des trois premiers mois de 2009 que les valeurs du baromètre ont été encore un peu plus basses qu'elles ne le sont actuellement. L'économie suisse est en crise.
Eurozone Economic Outlook : la zone euro entre en récession
La zone euro connaîtra une récession dans les mois à venir. C'est ce que prévoient l'Institut ifo de Munich et le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de Zurich dans leur rapport conjoint « Perspectives économiques de la zone euro » (EZEO). La performance économique a sans doute connu une baisse de l'ordre de 2,3 % dès le premier trimestre et devrait même se réduire de 10,5 % au cours du deuxième trimestre.
La crise du coronavirus pourrait coûter 35 milliards de francs à l'économie suisse entre mars et juin
Sur la base de quatre scénarios, le KOF a calculé les conséquences économiques à court terme de la pandémie de COVID-19. Dans le scénario le plus positif, la Suisse devrait perdre 22 milliards de francs de valeur ajoutée entre mars et juin. Dans le scénario le plus négatif, cette perte s'élève à 35 milliards de francs. Les coûts élevés sont en grande partie dus aux développements internationaux.