Juin
KOF Baromètre conjoncturel : premiers signaux positifs
Le KOF Baromètre Conjoncturel a affiché une nette progression en juin. Après les revers notables des trois derniers mois, une hausse du baromètre a pu ainsi être de nouveau observée pour la première fois. Avec une valeur comparable à celle d’avril, le baromètre se maintient toutefois encore nettement sous sa moyenne à long terme. Les perspectives de l’économie suisse restent donc très modérées, mais s’éclaircissent néanmoins un peu par rapport aux mois précédents.
Contre la faiblesse des investissements : des chercheurs de l'EPFZ proposent une adaptation du programme de crédit COVID-19
La crise liée à la pandémie de corona se manifeste de plus en plus par une faiblesse prononcée des investissements, ce qui rend difficile le retour à une forte dynamique économique. Les chercheurs de l'EPFZ Hans Gersbach, Heiner Mikosch et Jan-Egbert Sturm proposent donc une extension du programme de crédit COVID-19, avec un accent sur les investissements et une réduction dynamique des garanties d'État. Cela peut accélérer la reprise économique sans faire peser une lourde charge sur le budget national.
Récession plus faible en Suisse que dans les pays voisins
Une enquête spéciale montre qu'une grande partie des entreprises suisses s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires total en 2020 en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus. Toutefois, le KOF prévoit que l'économie suisse se rétablira plus rapidement que celle des pays voisins. Cette année, le PIB diminuera de 5,1 %. Le KOF laisse donc ses prévisions de mai pour 2020 pratiquement inchangées.