Septembre
KOF Baromètre conjoncturel: Augmentation à un niveau similaire à celui de la fin de la crise financière
Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté en septembre pour la quatrième fois consécutive, après un effondrement historique au printemps de cette année. Le baromètre a atteint une valeur comparable pour la dernière fois à la fin de la crise financière de 2009/2010. Actuellement, la tendance économique est en forme de V, de sorte que pour le moment, une reprise de l'économie suisse est à prévoir. Toutefois, une deuxième vague COVID-19 pourrait entraîner une révision brutale de cette évaluation.
La croissance en zone euro va se tasser
Après une reprise massive au cours du 3e trimestre, la courbe de croissance en zone euro s'aplatira au cours des trois derniers mois de l'année. C'est ce qu'annoncent les instituts de recherche économique ifo (Munich), Istat (Rome) et KOF dans la toute dernière édition de l'Eurozone Economic Outlook.
Initiative de limitation : des économistes suisses voient les avantages de la libre circulation des personnes
Le KOF a interrogé des économistes qui effectuent des recherches sur la libre circulation des personnes (LCP) - dans le contexte de l'initiative de restriction. Une nette majorité des 209 économistes qui ont répondu indiquent que la libre circulation des personnes est plus avantageuse d'un point de vue économique qu'une réglementation indépendante de l'immigration.
Investissements dans la numérisation : la capacité d'innovation et la sécurité informatique augmentent la productivité
Les entreprises veulent augmenter leur productivité en investissant dans les technologies numériques. Toutefois, cela ne peut être réalisé que si les entreprises sont innovantes, adaptent leurs processus organisationnels et investissent dans la sécurité informatique. En général, les entreprises suisses semblent sous-estimer le potentiel de la numérisation, comme le montre une nouvelle étude.