Août
KOF Baromètre conjoncturel: le fléchissement se poursuit
Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en août pour la troisième fois consécutive après avoir atteint son plus haut niveau historique en mai. Il se situe désormais à 113,5 points. Ce chiffre reste toutefois nettement supérieur à la moyenne à long terme, de sorte que la reprise économique, suite à la pandémie, devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Les entreprises suisses de moins en moins en proie aux effets de Corona
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a fait un grand pas en avant en juillet. Pour la première fois, la situation des affaires des entreprises suisses est meilleure qu'au tournant de l'année 2019/20. Les participants au sondage sont confiants dans l'évolution future et voient moins d'impondérables qu'au début de l'année. Cette évaluation optimiste des entreprises correspond aux calculs actuels du KOF.
Les perspectives du marché du travail suisse continuent de s'améliorer
L'indicateur de l'emploi du KOF continue sa progression au troisième trimestre 2021 et se situe au-dessus de la moyenne à long terme pour la première fois depuis le début de la crise du COVID. La reprise est générale : presque tous les secteurs enregistrent des indicateurs d'emploi positifs. Même dans le secteur de l'hôtellerie, les prévisions d'emploi pour les trois prochains mois sont désormais positives.