Novembre
KOF Baromètre conjoncturel : poursuite de la normalisation
Le baromètre conjoncturel du KOF continue de se diriger en cette fin d’année vers sa moyenne à long terme. L'envolée du baromètre observée en milieu d'année est normalisée par un nouveau mouvement de correction. Le baromètre reste toutefois au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse demeurent positives, à condition que l'activité économique ne soit pas affectée par une nouvelle propagation du virus.
KOF Prévisions de dépenses de santé : la pandémie en-traîne une forte hausse des dépenses pour l’année en cours
Cette année, les dépenses de santé augmenteront de 7,3% en raison de la pandémie. Le taux de croissance sera ensuite nettement plus faible, avec 1,3% en 2022 et 1,2% en 2023. Tels sont les principaux résultats des prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, établies en partenariat avec comparis.ch.
Les entreprises laissent de plus en plus la pandémie derrière elles
La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer selon les dernières enquêtes conjoncturelles du KOF d'octobre. Le fossé qui s'était creusé entre les secteurs à la suite de la pandémie se comble dans une certaine mesure. Cependant, outre les problèmes d'approvisionnement en produits intermédiaires, de nombreux secteurs se plaignent d'une pénurie de travailleurs qualifiés.
Le KOF Indicateur de l’emploi atteint sa valeur la plus élevée depuis la crise financière
L'indicateur de l'emploi du KOF continue à progresser et se situe à son plus haut niveau depuis 2008. Cette nouvelle hausse est principalement due à un plus grand nombre d'entreprises qui considèrent que leur nombre actuel d'employés est trop faible. La situation du marché du travail dans l'industrie hôtelière s'est particulièrement améliorée.