Mars
KOF-NZZ Enquête auprès des économistes : scepticisme chez les économistes concernant la reprise du Crédit Suisse par l'UBS
Le KOF a interrogé en collaboration avec la NZZ un panel d’économistes issus des hautes écoles suisses sur le thème du secteur bancaire suisse et de la reprise du Crédit Suisse - 167 économistes y ont pris part. Il ressort de l’enquête que près de la moitié des chercheurs en économie auraient privilégié la reprise par l'État (et une éventuelle vente ultérieure) comme solution.
KOF Baromètre conjoncturel : une baisse minime constatée
Le baromètre conjoncturel du KOF a connu une baisse minime en mars. Il se situe désormais juste en dessous de sa valeur moyenne à long terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse n'ont donc guère changé par rapport au mois précédent.
Un hiver doux atténue les craintes de récession
Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, le produit intérieur brut (PIB) suisse, corrigé des événements sportifs, devrait augmenter de 1,1% en termes réels cette année et de 1,7% en 2024. Grâce à un hiver doux, la crise énergétique a moins pesé sur la conjoncture qu'on ne le craignait. L'inflation néanmoins toujours élevée et la hausse des taux d'intérêt freinent la dynamique conjoncturelle. De plus, les turbulences sur le marché bancaire créent des incertitudes dans le monde entier.