11
KOF Baromètre conjoncturel : Une évolution stable attendue
En novembre, le baromètre conjoncturel du KOF augmente de façon modérée et se situe désormais à 96,7 points. Il continue ainsi à se rapprocher de sa moyenne à long terme. Il évolue ainsi depuis le milieu de l'année 2023 à un niveau stable, bien qu'inférieur à la moyenne. Les perspectives pour l'économie suisse restent donc modérées.
KOF Enquêtes conjoncturelles d'octobre : La baisse se poursuit
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule en octobre pour le deuxième mois consécutif. Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. L’inflation diminue et les attentes salariales des entreprises sont plus faibles qu'en automne de l'année dernière.
La part des dépenses de santé dans le produit intérieur brut se stabilise à 11,5 %
Les dépenses de santé en Suisse continuent de croître au cours de la période de prévision (2022-2025). Leur part dans le produit intérieur brut se stabilise toutefois autour de 11,5%. Tels sont les principaux résultats des prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, établies grâce à une contribution à la recherche de comparis.ch.
La situation sur le marché du travail est bonne malgré des perspectives assombries dans l'industrie manufacturière
L’indicateur de l'emploi du KOF enregistre une légère baisse au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, l'indicateur reste nettement positif. Il faut donc s'attendre à ce que l'emploi continue de progresser dans les mois à venir. Seul le secteur de l'industrie manufacturière connaît une baisse de l'emploi.