12
KOF Baromètre conjoncturel : À nouveau une modeste reprise
En décembre, le baromètre conjoncturel du KOF augmente à nouveau de manière modérée et se situe désormais à 97,8 points. Il se rapproche ainsi une nouvelle fois de sa moyenne à long terme. Les évolutions à un niveau inférieur à la moyenne, observées depuis le début de l'année 2023, se poursuivent donc. Les perspectives de l'économie suisse pour le début de l'année 2024 restent donc modérées, malgré une nouvelle amélioration.
KOF Prévisions conjoncturelles, hiver 2023 : L'économie suisse entraînée dans le tourbillon de la faiblesse conjoncturelle internationale
Le KOF s'attend dans ses prévisions actuelles à une croissance de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations dues au sport pour l'année 2023. Jusqu'en 2025, la conjoncture suisse sera principalement soutenue par la conjoncture intérieure, tandis que le commerce extérieur sera freiné par une faible évolution de l'économie mondiale. Pour 2024, le KOF prévoit une augmentation du PIB corrigé des variations saisonnières de 1,3%.
KOF Indice de la mondialisation : Le degré de mondialisation reste inférieur au niveau d'avant la pandémie
La mondialisation a progressé de manière modérée en 2021. Elle ne s'est néanmoins pas complètement remise des effets de la pandémie de COVID-19 et reste inférieure à son niveau de 2019. La Suisse est le pays le plus mondialisé, suivie de la Belgique et des Pays-Bas. Alors que la mondialisation économique montre des signes de reprise, la mondialisation sociale présente une image marquée par des restrictions persistantes dues à la pandémie.