KOF Baromètre conjoncturel: Une dynamique atténuée
Après une hausse le mois précédent, le baromètre conjoncturel du KOF recule en mai. Cette année, il n’a pu se maintenir que très légèrement au-dessus de sa valeur moyenne à moyen terme. La conjoncture suisse est certes robuste, mais elle ne connait pas pour autant actuellement un essor.
Les chercheuses et chercheur rejettent l’initiative sur l’allègement des primes ainsi que celle pour un frein aux coûts
Le KOF a interrogé en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) des économistes des hautes écoles suisses au sujet des prochaines votations concernant le système de santé suisse soumises au vote le 9 juin 2024. Au total, 113 économistes ont pris part à cette enquête. L’initiative pour l’allègement des primes est rejetée par deux tiers des participants à l’enquête. Les économistes sont moins unanimes en ce qui concerne l’initiative pour un frein aux coûts - une courte majorité la rejette.
KOF Enquêtes conjoncturelles d'avril : Légère reprise de la situation des affaires
L’indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, s'améliore légèrement en avril. La situation des affaires se détend dans l'industrie manufacturière tandis que la situation s'assombrit quelque peu dans la construction.
KOF Indicateur de l'emploi : La tendance à la baisse se poursuit au deuxième trimestre 2024
L'indicateur de l'emploi du KOF enregistre un nouveau recul au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. La détérioration des perspectives d'emploi est particulièrement marquée dans l'industrie manufacturière et dans le secteur bancaire. L'indicateur se rapproche dans l’ensemble de sa moyenne à long terme.