KOF Enquêtes conjoncturelles: Manque de stabilité pour la reprise de l'économie suisse
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, augmente légèrement en octobre. Il compense de la sorte une partie du recul enregistré en septembre. Dans l'ensemble, l'indicateur de la situation des affaires évolue par à-coup depuis le printemps dernier. Cette évolution au sein des différentes branches est tellement hétérogène qu'elle ne permet pas d'entrainer la relance à plus large échelle.
(Le graphique s'actualise en permanence)
Derrière la hausse de l'indicateur de la situation des affaires en octobre se cache une évolution sectorielle divisée. Le mouvement de hausse est porté par l'industrie manufacturière et le secteur des services. De plus, la situation des affaires, toujours défavorable, s'améliore quelque peu dans le commerce de gros. En revanche, la situation des affaires s'assombrit dans d’autres secteurs de l’économie, tels que la construction et les projets, le commerce de détail, les services financiers et d'assurance ainsi que l'hôtellerie et la restauration.
Les attentes commerciales sont hétérogènes et dans l'ensemble légèrement plus réservées qu’auparavant
Les entreprises interrogées sont dans l’ensemble légèrement plus réservées qu'il y a quelque temps quant à leurs attentes concernant l'évolution des affaires pour les six prochains mois. Mais là encore, aucune orientation uniforme ne se dégage des différents secteurs économiques. Les attentes s'assombrissent dans l'industrie manufacturière, les services financiers et d'assurance, le commerce de gros et les projets. Elles s'éclaircissent en revanche dans l'hôtellerie-restauration, la construction, le commerce de détail et les autres services. Ces résultats hétérogènes témoignent d’un manque d'élan pour toucher de larges pans de l'économie – ce qui serait nécessaire pour assurer une reprise de l’économie dans son ensemble.
La pénurie de main-d'œuvre s'atténue, les attentes salariales des entreprises restent inchangées
Les réponses provenant des entreprises indiquent que la pénurie de main-d'œuvre s'atténue dans certains secteurs économiques, comme celui des autres services, de l'industrie manufacturière, des activités financières et d'assurance et des bureaux d'études. La situation demeure tendue dans l'hôtellerie-restauration, la construction et le commerce de gros.
Le tableau a peu changé par rapport à l'enquête de juillet concernant les attentes des entreprises quant à l'évolution des salaires au cours des douze prochains mois. En moyenne, les entreprises s'attendent à une augmentation des salaires bruts de 1,6%. La hausse des salaires devrait être inférieure à la moyenne, par exemple dans la construction et le commerce de détail, et supérieure à la moyenne dans l'industrie manufacturière et l'hôtellerie-restauration.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland