Krankenhaus

Les dépenses de santé dépassent les 100 milliards de francs

Les dépenses de santé en Suisse continuent d’augmenter. Le KOF s'attend à ce que les dépenses de santé passent de 95 milliards de francs en 2023 à plus de 106 milliards en 2026. Elles devraient atteindre près de 11 600 francs par habitant d’ici à la fin 2026. L'importance du secteur de la santé par rapport au PIB continue elle aussi d'augmenter. Tels sont les principaux résultats des prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, établies avec une contribution scientifique de comparis.ch.

Les dépenses de santé connaissent une croissance supérieure à la moyenne sur la période de prévision

Selon les prévisions du KOF, les dépenses de santé en Suisse ont continué d'augmenter en 2023 avec 3,8% par rapport à l'année précédente. Le KOF prévoit une augmentation de la croissance des dépenses de santé de 4,4% pour l’année 2024. Le taux de croissance sera ensuite un peu plus faible en 2025 (3,7%) et atteindra 3,4% en 2026. L'augmentation annuelle moyenne est de 3,8% sur la période de prévision. L'augmentation moyenne a été de 3,2% et de 3,4% au cours de la décennie passée – période allant de 2003 à 2012. Les dépenses annuelles de santé s'élèvent par habitant à 10 684 CHF (2023), 11 003 CHF (2024), 11 303 CHF (2025) et 11 594 CHF (2026).

La santé : un secteur de plus en plus important

Selon les prévisions du KOF, les dépenses de santé par rapport au produit intérieur brut (PIB) s'élèveront à 11,8% en 2023, contre 11,6% l'année précédente. La part des dépenses de santé devrait continuer à croître à l'avenir. Le KOF prévoit ainsi une augmentation à 12% en 2024, 12,1% en 2025 et finalement 12,2% en 2026. A titre de comparaison, cette part n'était encore que de 9,1% en 2000, ce qui confirme l'importance croissante du secteur de la santé.

La croissance des volumes, principale responsable de l'augmentation des dépenses

Comme souvent par le passé, la croissance réelle des dépenses de santé dépasse la croissance nominale en 2023 et 2024. En 2025, on peut s'attendre à une légère augmentation des prix. Les prix tendront à nouveau à la baisse d’ici la fin de la période de prévision. Par conséquent, l'évolution des dépenses dans le secteur de la santé restera dominée par une augmentation des volumes. Cette situation contraste avec d'autres secteurs de l’économie tels que l'hôtellerie et la construction.

Forte croissance des primes d'assurance maladie

Le secteur de la santé peut être considéré sous trois angles : quelles ont été les prestations fournies, qui ont été les prestataires et quelle source de financement les ont payées. Les résultats des prévisions montrent que la prestation « soins de longue durée » continue d'enregistrer une croissance clairement supérieure à la moyenne en raison du vieillissement de la population. Cependant, les prestations conséquentes constituent un moteur de croissance. Du côté des fournisseurs de prestations, les grandes catégories - hôpitaux, institutions médico-sociales et cabinets médicaux - font partie des moteurs de croissance du système de santé. Cette croissance est financée par une extension des paiements cantonaux et, en particulier, par une augmentation plus forte de l'assurance obligatoire des soins, ce qui devrait se traduire par des primes plus élevées.

Des défis majeurs pour le système de santé

D'un point de vue macroéconomique, l'augmentation de la part des dépenses de santé dans les dépenses totales d'une économie n'est pas problématique en soi dans une société vieillissante. Le système de santé suisse est toutefois confronté à des défis majeurs concernant l’efficacité, la qualité et les questions de répartitions liées à la numérisation et l'utilisation de l'intelligence artificielle, en passant par la sécurité de l'approvisionnement en médicaments et les réponses à apporter face à la crise de l’antibiorésistance.

À propos de l'étude

Les prévisions du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ sur l'évolution des dépenses de santé en Suisse sont publiées chaque année et soutenues par une contribution scientifique de comparis.ch, le comparateur sur internet.

Contact

Prof. Dr. Hans Gersbach
Full Professor at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE F 101
  • +41 44 632 82 80

Makroökonomie, Gersbach
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser