KOF Enquêtes conjoncturelles : coup de frein en ce début d’année 2025
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour le secteur privé suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, est en baisse en janvier. Il avait augmenté en octobre et en novembre de l'année dernière et était resté pratiquement inchangé en décembre. Les prévisions d'activité pour les six prochains mois sont encore un peu plus réservées en janvier qu'elles ne l'étaient en décembre.
L'évolution par secteur d'activité est très contrastée. La situation s’assombrie dans l'industrie manufacturière. L'indicateur de la situation des affaires y est en baisse pour le deuxième mois consécutif et les entreprises sont très incertaines quant à l'évolution future. Elles prévoient d'augmenter leur production de manière nettement plus prudente qu'auparavant et souhaitent réduire davantage leurs effectifs.
La consommation privée soutient la conjoncture
Dans les secteurs liés à l'activité de construction, à savoir les études de projets et la construction, l'indicateur de la situation des affaires baisse pour le deuxième mois consécutif. En outre, l'indicateur de la situation des affaires recule dans le domaine des activités financières et d'assurance ainsi que dans les autres services. En revanche, les entreprises du commerce de détail, du commerce de gros et de l'hôtellerie-restauration font état d'une amélioration de la situation des affaires. La consommation privée continue ainsi de soutenir la conjoncture.
Les attentes de nombreuses entreprises plus réservées qu'auparavant
Outre la situation actuelle des affaires, les perspectives s'assombrissent également dans les entreprises de planification, dans la construction, chez les prestataires de services financiers et d'assurance ainsi que dans les autres services. Dans l'hôtellerie-restauration également, qui annonce une situation des affaires plus favorable en janvier, les perspectives sont moins optimistes que jusqu'à présent. Les attentes dans l'industrie manufacturière ne changent que très peu par rapport au mois précédent. Le commerce de gros s'attend de plus en plus à une reprise durable.
La pénurie de main-d'œuvre s'atténue dans certains secteurs - les attentes salariales restent pratiquement inchangées
Les plaintes concernant le manque de main-d'œuvre adaptée diminuent à nouveau sensiblement dans le secteur des autres services. La problématique perd également un peu de son intensité dans le commerce de gros et l'industrie manufacturière. En revanche, les difficultés augmentent légèrement dans le secteur de la construction et des études de projets.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland