KOF Indicateur de l'emploi : les perspectives restent modérées
L’indicateur de l'emploi du KOF recule légèrement au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Ce recul est principalement dû à la détérioration des perspectives d'emploi dans le commerce de détail et de l'industrie manufacturière. Il faut s'attendre dans l’ensemble à une évolution modérée du marché du travail suisse au cours de ce trimestre et du prochain.
L'indicateur de l'emploi du KOF recule à 2,6 points au premier trimestre 2025, contre 3 points (révisé de 3,9 points) au dernier trimestre 2024. L'indicateur continue ainsi de se rapprocher de la moyenne à long terme de 1,5 point. Les évaluations pour le premier trimestre 2025 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées au moins de janvier concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi. Etant donné que l'indicateur de l'emploi du KOF précède l'évolution effective de l'emploi, la valeur actuelle de l'indicateur indique une évolution modérée de l'emploi sur le marché suisse du travail au cours des prochains mois.
Le léger recul de l'indicateur de l'emploi est dû aux deux sous-composantes de l'indicateur. Ainsi, les entreprises interrogées évaluent les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois de manière légèrement moins positive en termes de solde qu'il y a trois mois (2 points contre 2,5 points il y a un trimestre). En outre, l'opinion sur le niveau de l'emploi s'est également légèrement détériorée en termes nets (3,2 points contre 3,5 points il y a un trimestre).
(Die Grafik aktualisiert sich laufend)
Des perspectives d'emploi moroses dans l'industrie manufacturière
Les perspectives d'emploi sont jugées de manière la plus négative dans le commerce de gros et l'industrie manufacturière. Dans l'industrie manufacturière par exemple, une majorité assez nette d'entreprises estime que les effectifs actuels sont trop élevés et prévoient de les réduire au cours des prochains mois. L'indicateur de l'emploi du KOF dans cette branche a encore baissé depuis le trimestre précédent et se situe désormais à -12,4 points. Il se trouve déjà dans la négatif depuis la mi-2023.
Dans le commerce de détail, le commerce de gros et l'hôtellerie-restauration, la majorité des entreprises interrogées prévoient également, en termes nets, de réduire leurs effectifs. Dans les autres branches, en particulier dans les assurances, la construction et les autres services, les entreprises prévoyant d'augmenter leurs effectifs sont en plus grand nombre.
KOF Indicateur de l’emploi
L'indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes trimestrielles menées par le KOF auprès d’entreprises. Dans le cadre de ces enquêtes, le KOF demande aux entreprises du secteur privé en Suisse la manière dont celles-ci évaluent leurs effectifs actuels et si elles ont l'intention de les modifier dans les trois mois à venir. Une valeur positive de l'indicateur signifie que le nombre d'entreprises participantes envisageant des suppressions d'emplois au cours du trimestre de référence est inférieur au nombre d'entreprises visant à augmenter leurs effectifs. Dans le passé, il a été démontré que ces évaluations anticipent l'évolution réelle du marché du travail.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland