
Crises du logement : quelles solutions proposez-vous, Mr Keynes ?
John Maynard Keynes a élaboré des solutions novatrices pour préserver le capitalisme en cas de crise. Nous tentons aujourd’hui une expérience : que nous proposerait-il concernant le marché du logement ? Voici des éléments de réponse dans une interview fictive avec l'économiste britannique.
Par Thomas Domjahn. Cette interview fictive a été réalisée en collaboration avec les outils Chat GPT et Perplexity.
John Maynard Keynes, le marché du logement est-il un marché comme les autres ?
Non, le marché du logement est un marché à part car il répond à un besoin fondamental. Chacune et chacun devrait pouvoir y accéder, indépendamment de ses revenus ou des conditions du marché. Contrairement aux biens de consommation comme l'électronique, il n'existe pas de véritables alternatives lorsque le logement devient rare ou trop cher. Cette nécessité rend souvent l'intervention de l'État inévitable.
Le marché du logement est tendu dans de nombreuses grandes villes suisses. Que faire ?
Dans une telle situation, l'État a un rôle à jouer. Il doit intervenir et relancer la construction de logements par des investissements publics. Le financement ne pose pas de problème : l'État peut s'endetter. Tout compte fait, cela évite une aggravation dramatique de la pénurie de logements, ce qui est plus avantageux pour la société dans son ensemble.
Mais l'intervention de l'État et les réglementations telles que l'encadrement
des loyers n’incitent pas les bailleurs à proposer de nouveaux logements. Ceci entraîne une baisse de l'offre et aggrave encore plus la pénurie de logements.
Vos inquiétudes concernant l'encadrement des loyers ne sont pas totalement infondées. Néanmoins, il ne s'agit pas de neutraliser de manière durable le marché, mais d'intervenir de manière ciblée en période de crise. Lorsque les loyers explosent dans les grandes villes, cela nuit à l'ensemble de l'économie, car cela réduit drastiquement le pouvoir d'achat dans d'autres domaines.
Existe-t-il un modèle de réussite dont la Suisse pourrait s'inspirer ?
Oui, certains pays ont montré qu'il était possible d'organiser le marché du logement de manière équitable et efficace. En Autriche, la construction de logements sociaux est très développée et offre des logements abordables à de larges couches de la population. Environ 24 % de l'ensemble du parc immobilier autrichien est constitué de logements sociaux. Cette proportion est particulièrement élevée à Vienne, où elle atteint environ 60%. En Allemagne et en Suisse, cette proportion est inférieure à 5%.
Quelle est votre situation personnelle ?
J'ai de la chance! J'habite depuis 1925 une charmante maison à Firle, un village pittoresque du Sussex de l'Est, dans le sud-est de l'Angleterre. Si je vivais en Suisse, je chercherais un appartement près d'un lac ou dans un quartier calme. J'apprécie l'équilibre entre l'urbanité et les possibilités de se retirer au calme.
L'essentiel de la théorie de Keynes
Le keynésianisme a été fondé par l'économiste anglais John Maynard Keynes (1883-1946). L'idée centrale de cette école de pensée économique est que l'État doit intervenir dans l'économie de marché de manière anticyclique par rapport au cycle conjoncturel afin de générer de la stabilité. En période de récession, les gouvernements devraient renforcer la demande par des dépenses publiques et lutter ainsi contre le chômage. En phase d'expansion, l'État devrait, selon Keynes, freiner activement l'économie afin d'éviter la surchauffe et les tendances inflationnistes.