2025
Crises du logement : quelles solutions proposez-vous, Mr Keynes ?

John Maynard Keynes a élaboré des solutions novatrices pour préserver le capitalisme en cas de crise. Nous tentons aujourd’hui une expérience : que nous proposerait-il concernant le marché du logement ? Voici des éléments de réponse dans une interview fictive avec l'économiste britannique.
« Une chance unique s'offre à la Suisse »

L'augmentation des droits de douane, les conflits géopolitiques et la formation de nouveaux blocs ont jeté une ombre sur le commerce international. Dans cette interview, les économistes et directeurs du KOF, Jan-Egbert Sturm et Hans Gersbach reviennent sur la situation de l'ordre mondial en pleine mutation. Quelles sont les opportunités, mais aussi les risques pour la Suisse - et comment celle-ci pourrait se positionner dans la situation actuelle.
Numérisation : les petites entreprises sont-elles laissées pour compte ?

Big Data, Chat GPT, réalité virtuelle - l'intelligence artificielle (IA) est omniprésente. Mais toutes les entreprises n'en profitent pas de la même manière. Alors que les entreprises se sont digitalisées dans les années 2020-2022, de nombreuses PME sont à la traîne. De plus, la combinaison de l'IA et du big data a laissé un potentiel inexploité – ce qui pourrait impacter la compétitivité à long terme. Voici l'essentiel de notre nouvelle étude sur le paysage de l'innovation en Suisse.
« Il manque l’impulsion conjoncturelle essentielle »

L'économie suisse est à la peine en ce moment : l'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie suisse est en baisse en janvier. L'économie d'exportation est particulièrement touchée et faiblit en raison du manque de dynamisme en Europe. Les opportunités dans les affaires d'exportation sont évaluées avec plus de retenue. L'économie intérieure est relativement solide. Mais combien de temps pourra-t-elle encore s'affranchir de la conjoncture internationale négative ?
Échanges fortuits – De l’émergence des meilleures idées

DE BON MATIN – CHRONIQUE D’UNE VIE DE SCIENTIFIQUE: Par Santosh Jatrana, professeur à l’Université Deakin de Melbourne, Australie. Elle partage ici son expérience de démographe dans un institut d’économie.