Concepts économiques à oublier

KOF Bulletin

L’économie est encore hantée par de nombreux concepts que l’on peut sans crainte oublier. Un nouveau livre en dresse la liste.

L’économie et, davantage encore, l’opinion publique sont hantées par des théories économiques persistantes dont la date de péremption est pourtant dépassée. Pour réaliser leur livre, Economic Ideas You Should Forget, Bruno S. Frey (Université de Bâle et CREMA) et David Iselin (KOF) ont collecté des articles d’économistes et de sociologues qui mettent en évidence les faiblesses de divers concepts économiques de base.

L’ouvrage Economic Ideas You Should Forget contient 71 articles, publiés par des économistes et sociologues de renom : Daron Acemoglu, Ken Binmore, Clemens Fuest, Richard Easterlin, Jeffrey Sachs, Hans-Werner Sinn, Elsbeth Stern ou David Throsby, pour ne citer qu’eux. Il comporte aussi des articles de personnalités du KOF, telles que Michael Graff, qui écrit au sujet de l’idée obsolète selon laquelle les gouvernements doivent réduire les déficits budgétaires, et Jan-Egbert Sturm, qui s’exprime sur la prétendue asymétrie liée au maintien d’un taux de change fixe. L’ancien collaborateur du KOF, Jochen Hartwig, écrit également à propos de la loi de Say, selon laquelle toute offre crée une demande.

Bibliographie

Frey, Bruno S. and David Iselin (Eds.) (2017): external pageEconomic Ideas You Should Forget. Springer: New York.

Contact

Aucune information de base de données disponible

JavaScript has been disabled in your browser