2017
KOF Indicateur de la situation des affaires : léger fléchissement
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a légèrement fléchi en novembre 2017 pour la seconde fois consécutive. Ainsi, la situation demeure certes bonne, mais elle n’est plus aussi brillante que durant les mois d’été. Globalement, les résultats de l’enquête du KOF plaident toutefois en faveur d’une évolution solide et persistante de la conjoncture.
Propension à consommer : dans quelle mesure les détaillants suisses peuvent-ils en bénéficier ?
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
À l’aube des fêtes de fin d’année, les consommateurs se montrent apparemment optimistes, ce qui devrait réjouir les détaillants de Suisse. D’un autre côté, les achats à l’étranger ont sans doute connu un développement dynamique cette année chez les consommateurs suisses. La fin de l’année montrera quelle part des achats reviendra aux commerçants suisses et quelle part, à la concurrence étrangère.
Contre l’intuition : transparence dans les processus d’innovation
- Innovation
- KOF Bulletin
Le passage de l’idée au marché constitue, pour un produit, un processus délicat et parfois coûteux. Il vaut donc mieux le dissimuler jalousement de sorte qu’aucun concurrent ne soit au courant. Telle est l’approche classique, mais ce n’est pas toujours la meilleure selon la dernière étude menée par Georg von Krogh, Torbjørn Netland et Martin Wörter.
Bitcoin: effet de mode ou monnaie mondiale de demain ?
KOF Bulletin
Une monnaie conventionnelle fonctionne comme un moyen d’échange, une réserve de valeur et une unité de compte. Les cryptomonnaies comme le bitcoin, basées sur la blockchain (ou registre des transactions), ne remplissent que les deux premiers critères. Jusqu’à présent, l’usage du bitcoin en tant que moyen d’échange s’est avéré limité, mais cela pourrait changer.
Importance croissante des visiteurs chinois pour le tourisme suisse
- KOF Prévisions pour le tourisme
- KOF Bulletin
Le tourisme chinois est en plein essor. En matière de dépenses touristiques, la Chine est devenue le marché d’origine le plus important du tourisme international. Pour les régions touristiques de Suisse également, les clients chinois ne cessent de gagner en importance, une tendance qui devrait persister au cours des mois à venir, comme le montrent les prévisions touristiques établies par le KOF à la demande du SECO.
La saga du franc suisse : incidences de son appréciation
KOF Bulletin
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a fait analyser par des études externes, certaines incidences de l’appréciation du franc suisse. Parmi elles figuraient trois études du KOF, qui montrent que l’appréciation du franc se répercute sur la compétitivité de l’économie, l’emploi et les prix dans l’industrie, les investissements et les dépenses en R&D des entreprises à vocation exportatrice.
KOF Indicateur de la situation des affaires : le vent en poupe
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a de nouveau progressé en septembre 2017 (cf. G 10). La situation s’est ainsi progressivement améliorée, à une exception près (juillet), sur l’ensemble de l’année. Le redressement de l’économie suisse se poursuit.