Importance croissante des visiteurs chinois pour le tourisme suisse

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Le tourisme chinois est en plein essor. En matière de dépenses touristiques, la Chine est devenue le marché d’origine le plus important du tourisme international. Pour les régions touristiques de Suisse également, les clients chinois ne cessent de gagner en importance, une tendance qui devrait persister au cours des mois à venir, comme le montrent les prévisions touristiques établies par le KOF à la demande du SECO.  

Boom du tourisme chinois en Suisse
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Au cours des dix dernières années, la forte croissance économique a généré en Chine un véritable boom touristique, stimulé par l’ouverture aux marchés internationaux, l’amélioration des liaisons aériennes et la facilitation des déplacements (cf. G 1). Le nombre de séjours à l’étranger au départ de la Chine 1 est passé, durant les dix dernières années, de 31 millions en 2005 à 116,9 millions en 2015. La Chine est ainsi devenue le premier pays d’origine des touristes au monde, en ce qui concerne les dépenses touristiques. En 2016, les touristes chinois ont dépensé dans le monde 261 milliards de dollars en vacances et prestations touristiques, ce qui représente 21% des dépenses effectuées dans le secteur du tourisme international à l’échelle mondiale. Cette forte croissance se fait bien sûr aussi sentir en Suisse.

Touristes chinois

Forte augmentation du nombre de touristes chinois en Suisse…

Les arrivées de touristes chinois dans les hôtels suisses ont affiché des taux de progression à deux chiffres durant les dix dernières années. En 2015, on dénombrait 1,2 million d’arrivées, ce qui représentait une part de marché de 1% par rapport aux sorties de Chine. En 2016, les arrivées ont chuté de 20% par suite des changements dans la pratique des octrois de visas et des préoccupations liées à la sécurité et aux actes de terrorisme en Europe ; cette année, la demande s’est redressée (janvier-août : +10,5% en variation annuelle). La Chine est devenue en peu de temps le cinquième pays d’origine des touristes en Suisse, derrière la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La Chine représente 13% des arrivées et 7,8% des nuitées de touristes étrangers. Les dépenses journalières moyennes s’élèvent à 330 francs par personne ; les Chinois achètent souvent des montres, mais dépensent relativement peu en nuitées : avec 1,3 nuit en moyenne, c’est la plus courte durée de séjour, qui s’explique par la forte proportion de voyages en groupes.

La majeure partie des nuitées concerne les régions de Suisse centrale (31%), Berne (25%) et Zurich (17%). Ainsi que l’indique l’évolution mensuelle des statistiques d’hébergement, les mois de juillet et d’août sont les mois privilégiés par les touristes chinois. La demande est modérée durant l’hiver, à la différence d’autres pays d’origine. En raison de la « Semaine d’Or », période de vacances nationale, le mois d’octobre est très apprécié et génère à peu près autant de nuitées que le mois de septembre.

…et dans les pays voisins

La Chine est devenue un marché important pour le secteur touristique non seulement en Suisse, mais aussi dans les pays voisins. Le graphique 2 montre l’évolution du nombre de nuitées dans les hôtels et des établissements analogues en Suisse et dans les pays voisins entre 2011 et 2015. Tout comme en Suisse, le nombre des nuitées a pratiquement doublé durant cette période dans les pays d’Europe voisine. L’Autriche a affiché la plus forte dynamique et l’Allemagne, la plus faible. En 2016, le recul des touristes en France, lié aux attentats terroristes, a aussi affecté la Suisse, car les deux pays sont souvent visités pendant le même voyage. Beaucoup de groupes se sont rabattus sur l’Europe de l’Est.

Nuitées de touristes chinois dans divers pays

Par rapport aux pays voisins, il apparaît que les Chinois représentent en Suisse la plus grande part des touristes étrangers concernant les arrivées (13%) et les nuitées (7,8%) (cf. T 1). En effet, la Suisse a toujours figuré parmi les destinations favorites des touristes chinois et enregistrait déjà avant 2011 des taux de croissance élevés. Cela reflète aussi dans une certaine mesure la faiblesse de la demande, liée à la vigueur du franc suisse, chez les autres étrangers. Cependant, la Suisse présente, avec l’Autriche, la plus courte durée de séjour.

Touristes chinois en Suisse et dans les pays voisins en 2015

Maintien de taux de croissance élevés en prévision

Un accroissement notable du nombre de touristes chinois est encore à prévoir durant les années à venir. Certes, la croissance de l’économie chinoise continue de fléchir, mais les dépenses de consommation ne cessent de croître fortement dans le pays le plus peuplé de la planète par suite de l’émergence d’une société axée sur les services. De plus, la part des nouveaux visiteurs parmi les touristes actuels est très élevée, et la moyenne d’âge est basse. Le marché chinois demeure gigantesque, quand on pense qu’en 2014, seule 6% de la population possédait un passeport. Dans ce contexte, le KOF prévoit une croissance du nombre des nuitées de 20% en 2018 et de 15% en 2019. La dynamique se réduira donc lentement durant la période de prévision.

 

1 La Chine, y compris Hong Kong.

KOF Prévisions pour le tourisme suisse

Les prévisions pour le tourisme du KOF sont réalisées pour le compte du external pageSecrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le SECO a la possibilité de financer des prévisions pour le tourismes par le biais de la loi sur l'innovation, la coopération et le renforcement des connaissances dans le tourisme (Innotour). Les destinataires immédiats des prévisions touristiques sont l'industrie et les cantons.
Retrouvez ici l'étude de reference ici.

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