Enquêtes auprès des économistes au sujet de la loi sur l’énergie

  • Enquêtes
  • KOF Bulletin

En collaboration avec la SRF, le KOF a interrogé des économistes de Suisse à propos de leur appréciation de la nouvelle loi sur l’énergie (votation le 21 mai prochain). Ils se sont prononcés majoritairement en faveur de la promotion des énergies renouvelables et préconisent une réduction de la consommation. Cela devrait principalement se faire par le biais de taxes et, à un degré moindre, de diverses interventions.

Image: Shutterstock
Image: Shutterstock

Le KOF intervient ici en tant que médiateur entre la recherche universitaire et le grand public, et il souhaite donner davantage la parole aux économistes chercheurs au travers de sondages. Il entend par économistes chercheurs les économistes établis en Suisse et actifs dans la recherche, c’est-à-dire ayant publié dans une revue scientifique.

Dans sa dernière enquête, menée avec le concours de la SRF, le KOF a interrogé des économistes établis en Suisse au sujet de leur appréciation de la Stratégie énergétique 2050. Le Parlement helvétique a approuvé l’an dernier une nouvelle loi sur l’énergie, qui s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050. La loi comporte des mesures qui, d’une part, encouragent les énergies renouvelables et, d’autre part, entendent réduire la consommation d’énergie. Un référendum a été lancé contre cette loi. Les électeurs suisses voteront donc le 21 mai 2017 au sujet de la loi. Dans le contexte de ce référendum, le KOF a interrogé des économistes de Suisse pour connaître leur appréciation de la politique énergétique de la Confédération et les mesures qu’ils soutiennent. L’enquête a réuni les réponses de près de 100 chercheurs (sur 433 économistes sollicités).

Les résultats de l’enquête peuvent être consultés sur notre site internet.

 

JavaScript has been disabled in your browser