Le plan d’études cadre des écoles supérieures d’économie est-il encore d’actualité ?

• KOF Bulletin
  • Formation professionnelle

Sur la base d’une enquête menée à intervalles réguliers auprès des étudiants et de leurs employeurs, le KOF examine si le plan d’études cadre des écoles supérieures d’économie a perdu de son actualité.

Selon une étude du KOF, les étudiants des écoles supérieures d’économie sont satisfaits de leurs études. (Copyright: Rawpixel.com)

Enquête annuelle auprès des étudiants et des employeurs

Les formations en cours d'emploi, proposées dans les écoles supérieures d’économie et sanctionnées par un diplôme d’économiste d’entreprise sont censées former des étudiants âgés de 29 ans en moyenne pour qu’ils deviennent des « généralistes dotés de vastes compétences pratiques, techniques et directoriales ». Afin d’évaluer le degré d’actualité du plan de formation qui encadre ces études, le KOF mène chaque année une enquête auprès des étudiants et de leurs employeurs, pour le compte des responsables du plan d’études (Trägerschaft Rahmenlehrplan Betriebswirtschaft HF), qui regroupent des représentants de HFW.CH, de CIFC Suisse et de la Société des employés de commerce. Les trois vagues d’enquêtes effectuées jusqu’à présent (2014, 2015 et 2016) ont concerné plus de 1800 futurs économistes d’entreprise ainsi qu’environ 230 employeurs.

L’étude fondée sur ces enquêtes analyse le degré d’actualité du plan d’études cadre sur la base de quatre groupes d’indicateurs : la satisfaction par rapport aux études, les attentes des étudiants concernant l’évolution du marché de l’emploi, la pertinence des compétences et les lacunes du plan d’études cadre.

Les étudiants toujours aussi contents de leurs études

Dans le premier groupe d’indicateurs, les étudiants expriment leur satisfaction par rapport aux études dans leur ensemble, à l’accomplissement des tâches dans leur emploi actuel et à leur future carrière. Les résultats montrent que les étudiants sont satisfaits de leurs études, notamment par rapport à leur future situation, ce qui souligne l’importance de la formation dans l’optique d’une carrière de généraliste. Comme aucun des indicateurs de satisfaction n’a diminué entre 2014 et 2016, rien ne suggère ici que le plan d’études cadre aurait perdu de son actualité.

Les étudiants toujours autant confiant par rapport au marché du travail

Le deuxième groupe d’indicateurs s’intéresse aux attentes des étudiants par rapport à l’évolution du marché de l’emploi. En moyenne, 52% d’entre eux espèrent une augmentation de salaire en raison des études suivies. Ce chiffre élevé l’est encore davantage dans l’enquête auprès des employeurs, et il n’a guère évolué entre 2014 et 2016. De même, l’ampleur de l’augmentation escomptée (18%) est très élevée. Tandis que les attentes se sont même accrues chez les étudiants à cet égard, elles ont diminué du côté des employeurs. La part des étudiants misant sur un changement de position dans un délai de trois ans après la fin des études à l’ESE est demeurée stable (environ 59%). En revanche, les résultats présentent une légère tendance négative chez les employeurs, ce qui n’est pas statistiquement significatif en raison de la taille plutôt réduite de l’échantillon.

Importance croissante des processus clients

Le troisième groupe d’indicateurs porte sur l’évolution de la pertinence des compétences définies dans le plan d’études cadre. Les résultats ne révèlent aucun recul général de la pertinence des compétences, mais ils mettent en évidence des écarts de pertinence à l’intérieur des processus et entre divers processus. L’importance des processus stratégiques (processus de direction, par ex.), sous-jacents (processus relatifs au personnel, par ex.) et transversaux (gestion de projets, par ex.) n’a guère évolué. Par contre, les changements sont substantiels à l’intérieur des processus opérationnels (cf. G 3). Les processus clients ont gagné en importance, alors que la fourniture de prestations et le traitement des commandes ont perdu de leur importance. Les processus d’innovation sont chaque année les processus opérationnels les moins pertinents.

Exhaustivité du plan d’études cadre inchangée

Le quatrième groupe d’indicateurs examine si un nombre croissant d’étudiants et d’employeurs constate des lacunes dans le plan d’études cadre. Ce n’est pas le cas.

Le plan d’études cadre est d’actualité

Sur la base d’un vaste éventail d’indicateurs, l’étude montre que le plan d’études cadre des écoles supérieures d’économie reste globalement d’actualité et qu’il est conforme aux besoins des étudiants. Il importe néanmoins de ne pas perdre de vue les attentes relatives à l’évolution du marché de l’emploi et la pertinence des divers processus lors des prochaines enquêtes. Cela permettra d’obtenir de précieuses informations sur l’évolution des exigences imposées aux étudiants et à la formation d’économiste d’entreprise ES.

L’étude KOF n° 91 «Dritter Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang ‹dipl. Betriebswirtschafter/in HF›, Aktualität des Rahmenlehrplans und Wirksamkeit pädagogischer Instrumente» d’Ursula Renold, Thomas Bolli et Ladina Rageth peut être consultée sur notre site (version pdf, en allemand).