Bretton Woods, Bruxelles et après : la refonte des institutions européennes

KOF Bulletin

On dit en général que ce ne sont pas les idées ou les outils qui manquent pour refondre le projet européen, mais les priorités. En d’autres termes, les économistes discuteraient de ce qu’il y a à faire et des moyens à utiliser, mais ils occulteraient la définition des responsabilités et du calendrier. Quelles institutions et quelles lois sont nécessaires à quel moment ?

Un nouvel e-book, publié par Nauro Campos et Jan-Egbert Sturm (2018), souligne que la question institutionnelle revêt une importance fondamentale pour l’avenir de l’Europe.    

Nul ne sait si l’Europe se trouve à un carrefour ou au bord du gouffre. Les diverses crises économiques se sont aggravées. Et une crise politique générale se fait sentir. Il ne fait guère de doute que le projet d’intégration européen doit être refondu et ce dès maintenant, avant la prochaine récession économique. Toute forme d’attentisme entraîne un accroissement considérable des coûts ; il faut innover, pour permettre une transformation démocratique, efficace et durable.

Les économistes ont longtemps débattu sur ce qu’il fallait faire et la manière de le faire, mais ils ont en grande partie occulté la définition des responsabilités et du calendrier. Quelles institutions et quelles organisations sont nécessaires ? Le fait que l’on ne se soit pas encore demandé quelles institutions il fallait refondre ou reconstruire totalement pour mettre en œuvre des réformes en Europe explique que ces réformes n’aient pas encore été mises en œuvre.

Un e-book comme base de discussion

Dans leur nouvel e-book, qui contient des amorces de réformes proposées par un grand nombre de chercheurs, external pageCampos et Sturm (2018) soulignent que les questions institutionnelles revêtent une importance capitale pour l’avenir de l’intégration européenne.

Les chapitres de l’ouvrage condensent les acquis du cadre institutionnel de Bretton Woods et de la vague de mondialisation qui s’ensuivit. L’e-book se consacre aux questions suivantes : un fonds monétaire européen (FME) est-il suffisant ? D’autres institutions sont-elles nécessaires ? Comment faut-il organiser ces autres institutions et les mettre en œuvre ? Comment les intégrer dans le cadre institutionnel existant ?

L’ouvrage se subdivise en cinq parties. La première partie est consacrée au système de Bretton Woods et à l’intégration européenne. La deuxième porte sur les principales institutions européennes (Parlement européen, Fonds structurel et MES). La troisième partie met l’accent sur les institutions financières et la mobilité de la main-d’œuvre. La quatrième s’intéresse aux questions institutionnelles fondamentales relatives à l’Union monétaire. La cinquième et dernière partie présente des stratégies et les obstacles à la refonte des institutions européennes

Selon Nauro Campos et Jan-Egbert Sturm (2018), le fait que la question institutionnelle n’ait pas encore été posée constitue une grave lacune. Des compromis sont nécessaires à cet égard, sur ce qui doit être fait et quand, et « qui » peut résoudre les difficultés actuelles. L’e-book analyse quelques institutions. La sélection n’est toutefois pas exhaustive, car de nombreuses institutions comme les organisations du marché de l’emploi ne pouvaient pas être traitées dans le cadre de cet ouvrage (Blanchard 2018). Les prochains travaux de recherche devraient accorder la priorité à l’établissement d’une carte des institutions européennes. 

Urgence des réformes

Dans quelle mesure cette « approche institutionnelle » par rapport à l’avenir de l’Europe a-t-elle progressé ? Il est difficile de répondre à cette question, car d’innombrables propositions, suggestions et directives ont été développées au cours des cinq dernières années. Un site Internet du Parlement européen présente ces propositions et a effectué un état des lieux comparatif (Parlement européen 2018a, 2018b). Selon Nauro Campos et Jan-Egbert Sturm (2018), la proposition la plus intéressante vient des économistes allemands et français « 7+7 » (Bénassy-Quéré and al. 2018), dont plusieurs ont contribué à cet e-book. Leurs propositions comprennent des réformes de l’architecture financière, institutionnelle et fiscale. Ils sont d’avis que la réforme de l’architecture institutionnelle devrait être traitée en priorité et en détail.

Le projet d’intégration européen doit être repensé, et ce de toute urgence. La prochaine récession économique pourrait avoir de graves conséquences politiques et économiques, si l’Europe n’y est pas préparée. Les coûts pourraient accuser une hausse considérable. Il est relativement urgent de se montrer créatif et déterminé, afin de garantir une mise en œuvre démocratique, efficace et durable des réformes nécessaires.

L’e-book ne peut pas examiner intégralement la manière dont un nouveau cadre peut être créé pour le projet d’intégration européen. Les auteurs sont cependant convaincus d’avoir atteint leur objectif, si ces aspects sont pris en compte dans le débat actuel sur l’avenir de l’Europe.

eBook Launch Event

Vendredi, 22.06.2018

Location:

KOF Centre de recherches conjoncturelles

Leonhardstrasse 21 8092 Zuerich

Références

Bénassy-Quéré, A., M. Brunnermeier, H. Enderlein, E. Farhi, M. Fratzscher, C. Fuest, P-O. Gourinchas, P. Martin, J. Pisani-Ferry, H. Rey, I. Schnabel, N. Véron, B. Weder di Mauro, and J. Zettelmeyer (2018): external pageReconciling Risk Sharing with Market Discipline: A Constructive Approach to Euro Area Reform. CEPR Policy Insight No. 91.

Blanchard, O. (2018): external pageThe Missing Third Leg of the Euro Architecture: National Wage Negotiations. PIIE.

Campos, N. et J-E. Sturm (eds.): external pageBretton Woods, Brussels and Beyond: Redesigning the Institutions of Europe. CEPR Press, 2018.

Parlement européen (2018a): external pageThe Future of Europe Debate on Reforming the EU.

Parlement européen (2018b): external pageThe Future of Europe: Contours of the Current Debate.

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