N° 119, juin
KOF Indicateur de la situation des affaires : nette amélioration dans les entreprises suisses
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse s’est sensiblement amélioré en mai 2018. Il a ainsi surmonté les deux légers fléchissements de mars et d’avril et repris la tendance à la hausse qui prédominait jusqu’en février 2018. L’économie suisse bénéficie d’un essor vigoureux.
De l’incidence du taux de change sur les régions touristiques de la Suisse
- KOF Prévisions pour le tourisme
- KOF Bulletin
Le taux de change du franc par rapport aux autres monnaies joue un rôle prépondérant dans l’évolution du tourisme suisse. Pourtant, d’une région à l’autre, les effets varient sensiblement, comme le montre une nouvelle étude du KOF.
Le statut social de la formation professionnelle en Suisse n’a pas baissé
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
- Education
Si l’on en croit l’impression souvent transmise par le débat public, le statut social de la formation professionnelle aurait diminué. Est-il toutefois possible d’étayer empiriquement cette impression ? Dans une nouvelle étude, les chercheurs du KOF montrent, en s’appuyant sur des données PISA, que les compétences cognitives relatives des futurs apprentis et gymnasiens sont demeurées constantes avec le temps.
Bretton Woods, Bruxelles et après : la refonte des institutions européennes
KOF Bulletin
On dit en général que ce ne sont pas les idées ou les outils qui manquent pour refondre le projet européen, mais les priorités. En d’autres termes, les économistes discuteraient de ce qu’il y a à faire et des moyens à utiliser, mais ils occulteraient la définition des responsabilités et du calendrier. Quelles institutions et quelles lois sont nécessaires à quel moment ?