Le statut social de la formation professionnelle en Suisse n’a pas baissé

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Si l’on en croit l’impression souvent transmise par le débat public, le statut social de la formation professionnelle aurait diminué. Est-il toutefois possible d’étayer empiriquement cette impression ? Dans une nouvelle étude, les chercheurs du KOF montrent, en s’appuyant sur des données PISA, que les compétences cognitives relatives des futurs apprentis et gymnasiens sont demeurées constantes avec le temps.

Cela suggère que le statut social de la formation professionnelle n’a pas diminué.

Compétences PISA, critères de mesure

Afin d’analyser les compétences cognitives des apprentis, Thomas Bolli, Ladina Rageth et Ursula Renold ont utilisé les données des études internationales PISA sur les performances scolaires des années 2000, 2003, 2006, 2009 et 2012 (cf. external pagehttp://www.oecd.org/pisa/). Ils fondent leur étude sur les données fournies par environ 50 000 jeunes de la classe précédant la scolarité postobligatoire. Outre les résultats moyens aux tests de compréhension écrite et de mathématiques, les acteurs se fondent sur les indications des jeunes concernant leurs projets après l’école obligatoire.

Pyramide des compétences PISA

À l’instar d’une pyramide de population, le graphique G 1 présente la répartition des compétences à partir des résultats PISA sur l’axe vertical. Ces compétences vont du résultat le plus faible (172) jusqu’au plus fort (778). L’axe horizontal présente la répartition des jeunes entre l’apprentissage et le gymnase. La zone bleu représente la répartition des futurs gymnasiens dans les différentes compétences PISA. La zone rose montre la répartition des compétences PISA des futurs apprentis. La ligne rouge horizontale représente la part des futurs gymnasiens (40%) ayant obtenu 564 points.

Lu de haut en bas, le graphique G 1 montre que les jeunes présentant les meilleures compétences PISA optent pour le gymnase. Cependant, les meilleurs jeunes qui s’orientent vers un apprentissage ont également des compétences PISA très élevées. Cela signifie que des jeunes ayant d’excellentes compétences cognitives choisissent aussi la voie de l’apprentissage. Le graphique G 1 indique en outre que les deux répartitions se chevauchent en grande partie. Il en résulte que bon nombre de futurs apprentis ont des compétences PISA situées au-delà de la ligne rouge. Ce ne serait pas le cas si tous les jeunes présentant les meilleures compétences cognitives optaient pour le gymnase.

G 1 : Répartition des compétences PISA chez les futurs gymnasiens et apprentis

Évolution de la différence de compétences entre 2000 et 2012

Les chercheurs ont ensuite analysé l’évolution des compétences relatives de futurs gymnasiens et apprentis entre 2000 et 2012 (cf. graphique G 2). Afin de simplifier l’interprétation, la valeur moyenne des compétences est présentée pour chaque année en bleu (gymnasiens) et en rose (apprentis). Les flèches rouges indiquent la différence de compétence, qui varie entre 78 et 84 points. Cela confirme que les futurs gymnasiens présentent en moyenne de meilleures compétences cognitives que les futurs apprentis, mais que la différence est en même temps étonnamment réduite. De plus, le graphique G 2 montre que la différence de compétence n’a pas évolué entre 2000 et 2012.

G 2 : Stabilité de l'évolution du statut social de la formation professionelle par rapport au gymnase

La différence de compétence, critère du statut social de la formation professionnelle

Ce résultat peut être interprété comme l’indication que le statut social de la formation professionnelle n’a pas diminué, comme on le prétend souvent dans le débat public. Cette mesure du statut social de la formation professionnelle peut aussi servir à d’autres comparaisons. Ainsi, dans l’étude du KOF n° 110, Thomas Bolli, Ladina Rageth et Ursula Renold ont analysé le statut social de la formation professionnelle en fonction du sexe, de la ville, de la région linguistique ainsi que du parcours éducatif et de l’origine des parents. L’étude du KOF n° 403 analyse en outre dans quelle mesure le statut social de la formation professionnelle évolue quand des jeunes nés à l’étranger vivent longtemps en Suisse.

KOF Wirtschaftsforum 12. Juni 2018

Thema: Sozialer Status der Berufsbildung in der Schweiz

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Encadré : Forum économique

Bibliographie:

KOF Studie N. 110

KOF Working Paper N. 403

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